Les salaires doivent être augmentés!
Le SEV et les autres syndicats/ associations professionnelles (transfair, VSLF et ACTP) demandent des hausses des salaires réelles pour 2023 et la compensation du renchérissement
(voici notre communiqué). Ils exigent aussi le retrait définitif des mesures d’économie et le maintien de l’invalidité professionnelle.
Les plus de 100 représentant-e-s des employé-e-s des CFF, membres SEV, réunis le 6 septembre à Berne, nous ont donné un mandat de négociation clair.
Voici leurs demandes :
• Compensation du renchérissement (IPC Septembre 2022) à laquelle s’ajouteune hausse des salaires réels
• Des moyens financiers pour nourrir le système salarial CFF
D’autre part, les collègues ont demandé le retrait définitif des mesures d’économies annoncées ce printemps et le maintien de l’invalidité professionnelle.
Ces revendications s’appuient sur une situation économique qui, après la crise du coronavirus, est partie à la hausse. Aux CFF, après des mois de faible fréquentation, nous sommes revenus au niveau de 2019.
Par contre le personnel des CFF et de CFF Cargo comme l’ensemble des travailleurs en Suisse verra les primes des caisses-maladie augmenter en 2023 de 5 à 10 %. Les charges liées à l’énergie subissent des hausses importantes et le niveau de vie s’en ressent notablement. Le renchérissement est actuellement de 3,5 % et devrait poursuivre sa progression. Pour l’ensemble des collègues, il est évident que sans hausse des salaires, les salarié-e-s des CFF et de CFF Cargo subiront une baisse de pouvoir d’achat. Baisse d’autant plus sensible et préjudiciable pour les salaires les plus bas.
Es-tu déjà membre? Convaincs tes collègues que cela vaut la peine d'adhérer maintenant au SEV afin de profiter de l'assistance judiciaire professionnelle et de toutes les autres prestations du SEV. En guise de remerciement pour tes efforts de recrutement, nous t'offrons 50 fr. pour chaque nouveau membre recruté.