PRÉSIDENCE DU SEV
MATTHIAS HARTWICH SUCCÈDE À GIORGIO TUTI
Le Congrès du Syndicat du personnel des transports (SEV), réuni le 27 octobre à Berne, a élu à une large majorité Matthias Hartwich, 55 ans, à la présidence pour succéder à Giorgio Tuti, qui aura dirigé le SEV durant 14 ans. Matthias Hartwich a convaincu par son solide parcours syndical. Le passage de témoin se fera le 1er février 2023. Les autres membres de la direction du SEV - les vice-président-e-s Christian Fankhauser et Valérie Solano, ainsi que le responsable des Finances Aroldo Cambi – ont été facilement confirmés dans leur fonction. Le congrès a aussi honoré chaleureusement le président sortant Giorgio Tuti.
Matthias Hartwich a fait valoir sa longue expérience syndicale, d’abord en Allemagne où il a travaillé dans le syndicat IG BAU (actif dans la construction, l’agriculture et l’environnement) dès le début des années 1990, puis chez Unia où il travaille au sein de la centrale à Berne dès 2008. Il s’occupera notamment de la coordination et de la négociation des CCT. La coordination et l’accompagnement des comités d’entreprises européens ainsi qu’une partie des mesures d’accompagnement faisaient aussi partie de son activité. Cinq ans plus tard, il arrive chez IndustriALL Global Union, à Genève. D’abord comme directeur du secteur des Matériaux et de la Génie mécanique. Il échangera plus tard le secteur des Matériaux contre les Métaux de base. Le SEV l’a attiré parce qu’il souhaitait revenir dans une organisation qui soigne le contact direct avec les membres. «Être organisé syndicalement est toujours plus nécessaire», a insisté Matthias Hartwich. Les défis qui attendent le nouveau président sont nombreux. Les transports publics – et donc le SEV en tant que plus grand syndicat du secteur – vont connaître un changement de génération. Il s’agit donc de renouveler les effectifs en s’adressant notamment aux femmes et à la jeunesse. Par ailleurs, le dialogue social se crispe dans de nombreuses entreprises.
Giorgio Tuti ovationné
Ce Congrès était chargé d’émotions. C’est à un véritable changement d’époque que les délégué-e-s ont assisté. Les adieux au président sortant Giorgio Tuti étaient particulièrement émouvants. Les militant-e-s du SEV, mais aussi ses anciens et actuels collègues au sein de la direction ou encore les représentants des syndicats européens, ainsi que le président de l’Union syndicale suisse ont dressé le portrait d’un dirigeant syndical charismatique, proche des travailleurs et des travailleuses, capable en trouver des solutions. Il a été ovationné comme il se doit par les congressistes. « La force du SEV, ce sont tout particulièrement ses nombreux militants ! », a remercié Giorgio Tuti.