Nouveau modèle de carrière IS
Le SEV fait pression pour obtenir d'autres améliorations
Chères et chers collègues,
Le nouveau modèle de carrière IS (installations de sécurité chez Infrastructure VU) amène des améliorations aux collègues des IS extérieures et le SEV est satisfait. Ces améliorations (voir ci-dessous) devront être appliquées rapidement.
Par contre aux IS intérieures aucune amélioration n'est prévue. En conséquence les réactions des collaboratrices et collaborateurs SAI furent violentes et on peut le comprendre. Le SEV également pense que les analyses effectuées par les responsables sont incompréhensibles, voire erronées : comment peut-on prétendre qu'aucune mesure ne soit nécessaire dans les SAI ? L'intervention du SEV a abouti sur une rencontre à court terme avec les responsables des CFF. A cette occasion, le SEV a obtenu une discussion supplémentaire imminente afin d'examiner encore une fois avec les CFF la situation dans le domaine des SAI. Le SEV ne lâche pas l'affaire car il y a bien lieu d'agir !
Des améliorations seulement pour le personnel des IS extérieures (SAA), du petit entretien (PE) et du chauffage d'aiguilles au gaz (GWH)
Au petit entretien (PE), la carrière de monteur ne débute plus au NE B mais au NE C. Et un certain nombre de monteurs GWH, actuellement dans le NE D, sont promus au NE E dans les sites importants (noeuds). Chez SAA, une fonction de chef monteur senior avec NE H est créée en plus de celle de chef monteur (professionnel) avec NE G, afin de décharger les chefs de team dans les tâches de conduite technique. Les chefs de team SAA passent du NE H au NE I. Dans les SAI par contre, il n'y a pas d'échelon de fonction supplémentaire prévu pour décharger les chefs de team dans les tâches de conduite technique, donc les chefs de team restent dans le NE I. Dans l'ensemble ce sont 65 collaboratrices et collaborateurs qui reçoivent une classification plus élevée chez SAA contre 0 chez SAI. Les CFF expliquent ces changements en mentionnant les nouvelles descriptions de postes, une harmonisation entre SAA et SAI et les tâches des chefs de team, de même que la situation du recrutement de personnel.
Mesures nécessaires aussi dans les SAI
Le SEV a demandé depuis longtemps déjà des mesures dans tout le domaine IS et a fait pression depuis des années. Nous avons toujours parlé du domaine IS, et nous ne comprenons pas comment les CFF peuvent ignorer les SAI. Il ne s'agit pas d'un oubli : non, la direction de projet VU a osé prétendre qu'il n'y a pas lieu d'agir à cet endroit. Certaines déclarations nous font douter que nous vivions tous sur la même planète... Par exemple, certains prétendent qu’il n’y a pas de problème particulier à recruter du personnel dans le domaine SAI. Mais dans les SAI justement, il y a trop peu de monde pour assurer les piquets dans beaucoup de teams ! Et dans le secteur privé, le personnel technique gagne plus pour un cahier des charges moins grand, sans devoir travailler la nuit ou les week-ends !
Le SEV a accepté que le nouveau modèle de carrière soit appliqué dans les SAA mais a exigé des améliorations également dans les SAI. Les réponses vides de sens reçues jusqu'ici à ce sujet sont inacceptables. Les CFF doivent expliquer de manière transparente pourquoi ils ont classé les fonctions de cette manière chez SAI et SAA. Lors de la prochaine rencontre, nous nous concentrerons ainsi sur les fonctions SAI.
Cordiales salutations
Urs Huber, secrétaire syndical SEV, 078 674 79 11
Jan Weber, président central sous-fédération SEV-BAU, 079 252 15 92
Rejoins-nous au SEV en devenant membre toi aussi - nous représentons tes intérêts !
C'est toi qui décides !
sev-online.ch/beitreten