EDITH GRAF-LITSCHER ÉLUE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION CFF
La secrétaire syndicale SEV et conseillère nationale PS Edith Graf-Litscher a été élue le 26 avril 2023 au Conseil d'administration CFF par l'assemblée générale des CFF. Elle remplace dès le 1er juin le représentant des travailleuses et travailleurs Daniel Trolliet qui remet son mandat. Pour le SEV elle est la personne parfaite pour cette fonction.
Edith Graf-Litscher a été nominée par le Syndicat du personnel des transports (SEV) avec l'assentiment des syndicats ACTP (Association des cadres des transports publics), VSLF (Syndicat suisse des mécanicien-ne-s de locomotive et aspirant-e-s) et transfair pour succéder à Daniel Trolliet. L'assemblée générale CFF a élu Edith Graf-Litscher le 26 avril. Elle débutera dans sa nouvelle fonction au 1er juin 2023.
Edith Graf-Litscher (59) dispose d'une grande expérience de la politique des transports et du partenariat social. Actuellement elle est encore conseillère nationale, elle a siégé durant de nombreuses années à la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) qu'elle a présidée de 2017 à 2019. Elle quitte avec effet immédiat la CTT-N et en octobre 2023 elle ne se représentera plus aux élections du Conseil national. Elle continuera par contre son activité de secrétaire syndicale au SEV: «pour moi il est important de représenter les intérêts du personnel au Conseil d'administration des CFF. Le SEV est un syndicat qui est très proche de ses membres et qui bénéficie de leur soutien. Dans ma position je sais ainsi toujours où le bât blesse et je pourrai amener les revendications du personnel directement au Conseil d'administration.»
Edith Graf-Litscher a également un passé de «cheminote» : elle a fait un apprentissage d'agente du mouvement aux CFF et a travaillé dans plusieurs gares. Plus tard elle est allée à la Caisse maladie CFF et durant huit ans, elle a dirigé le Service-Center de Suisse orientale de la caisse maladie Atupri à Zurich. Depuis 2008, elle travaille à 50% en tant que secrétaire syndicale au Syndicat du personnel des transports SEV dans lequel elle défend les intérêts du personnel de six entreprises de transport concessionnaires.
Pour de plus amples renseignements: Edith Graf-Litscher +41 79 347 08 93 ou