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CCT CFF/ CFF CARGO : « NOUS SOMMES PRÊTS POUR LES NÉGOCIATIONS »

Les CFF, le SEV et d’autres associations de personnel se sont mis d’accord sur la prolongation des conventions collectives de travail (CCT) des CFF et de CFF Cargo jusqu’à fin 2028, après d’âpres négociations. Pendant un certain temps, les CFF ont même envisagé de résilier les deux CCT, car les parties aux négociations avaient des points de vue différents sur les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) que l’entreprise voulait séparer des CCT. Trois questions à Patrick Kummer, vice-président SEV et responsable de la délégation de négociations.

Patrick, les deux CCT ont été prolongées jusqu’en 2028. Es-tu satisfait de ce résultat ?

Patrick Kummer : Le mandat donné par la conférence CCT CFF/CFF Cargo en avril 2024 était clair : les CCT devaient être prolongées et améliorées. Dans un premier temps, le SEV s’est concentré sur une prolongation sans s’arrêter sur les revendications au sujet du contenu. Bien sûr nous étions conscients du large catalogue de revendications adopté par cette même conférence CCT pour l’amélioration des deux CCT.

Nous avons déjà obtenu la prolongation et sécurisé les conditions d’engagement pour les prochaines années. Dans un deuxième temps, il s’agira de mener des négociations avec les CFF et CFF Cargo et d’amener sur la table les revendications de nos membres sur le contenu des CCT, afin de les améliorer là où cela est nécessaire.

Comment se sont passées pour toi les négociations sur la prolongation des CCT ?

Étant donné que les CFF voulaient lier la prolongation des CCT à la séparation des BAR, les choses n’étaient pas gagnées pour ces négociations. Pour nous il était hors de question de séparer les BAR des CCT. Du point de vue du SEV, cela n’était pas faisable sur le plan juridique sans dénoncer les CCT. La conférence CCT du 8 octobre 2024 a également confirmé que les BAR devaient rester partie intégrante des CCT. Je suis heureux que les CFF aient finalement laissé tomber cette exigence.

La demande de séparer les BAR des CCT nous a étonnés puisque les CFF n’avaient pas exigé de négociations concrètes au préalable. Le SEV ne savait pas jusqu’à la fin ce que les CFF voulaient concrètement changer dans les BAR. En principe, la communauté de négociation est prête à entrer en négociations en tout temps sur des BAR spécifiques, sur des bases sérieuses. Nous l’avons dit aux CFF et à CFF Cargo dès le départ.

Que contiendra le dossier CFF du SEV en 2025 ?

La nouvelle année sera intense à plusieurs égards. Tout d’abord il y aura les négociations autour des CCT. D’une part nous entamerons des négociations sur les BAR en incluant étroitement les groupes professionnels concernés. D’autre part, au cours de l’année 2025, nous amènerons les revendications de nos membres pour l’amélioration des CCT et négocierons les divers points avec les CFF.

Un autre thème qui occupera le SEV, les CFF et les autres partenaires sociaux en 2025 sera la campagne sur la sécurité « Voyager ensemble dans le respect ». Le SEV s’est engagé à plusieurs reprises durant les derniers mois pour que la problématique des agressions dans les professions ferroviaires soit abordée. La campagne avec les CFF est un pas dans la bonne direction. Le SEV demande une table ronde incluant tous les acteurs du domaine des transports publics concernés, afin d’élaborer ensemble avec les CFF des mesures contre la violence et les agressions envers nos collègues. Il est important d’obtenir des améliorations concrètes. Et tous les modes de transport sont concernés par l’augmentation des agressions envers le personnel des transports publics. Nous avons donc besoin, en complément de la campagne des CFF, d’une campagne SEV pour plus de sécurité et plus de respect envers tout le personnel des transports publics, pour nos collègues dans les trains, les gares, les bus, les bateaux, les avions et les trams.

Chantal Fischer