PREMIÈRE CONFÉRENCE CCT CFF/CFF CARGO 2024
JALONS POSÉS POUR LA CCT 2025 : STABILITÉ ET SÉCURITÉ
Lors d’un vendredi matin du début avril, 130 collègues ont pris place dans la grande salle de l’Union de poste universelle à Berne en tant que délégués des sous-fédérations SEV. Ils se sont réunis pour la première conférence CCT CFF/CFF Cargo de cette année .
Parmi les délégué·es, il y avait des représentant·es de toutes les régions linguistiques de Suisse et des divers groupes professionnels, tels que le personnel des travaux et de la manœuvre, les assistants clientèle, le personnel des locs, les collègues des ateliers et des centres d’exploitation, des guichets et de l’administration.
Le nouveau team du SEV mené par le vice-président Patrick Kummer s’est efforcé de donner la parole à tous les délégués et de structurer les discussions de manière ouverte, en respectant tout de même le temps prévu par un ordre du jour dense. Ainsi, même les collègues du Tessin ont eu la possibilité de rentrer chez eux le soir même.
Lors de la dernière conférence CCT en 2023, les délégués ont décidé que la CCT CFF et CFF Cargo devait être prolongée et améliorée. En ce vendredi matin, il s’agissait dès lors de confirmer cette direction et de décider quels secteurs partiels de la CCT devaient être optimisés.
Patrick Kummer, vice-président SEV, a évoqué en introduction les deux grands défis aux CFF et à CFF Cargo, qui concernent en définitive toute la branche des transports publics : les sous-effectifs dans divers groupes professionnels et les problèmes liés à la sécurité dans le domaine de la manœuvre, chez les assistants clientèle et dans les ateliers. « Au vu de ce contexte, il est important pour nous de viser la stabilité en prolongeant la CCT qui arrivera à échéance à fin avril 2025 », a constaté Patrick Kummer. « Dans une deuxième étape, nous devons relever les défis existants et améliorer la CCT sur certains points précis. »
Dans cette perspective, les nombreuses propositions des sous-fédérations ont été discutées et soumises au vote des délégué·es. En sont résultées des discussions engagées, parfois controversées, et des échanges précieux et participatifs.
Chantal Fischer
Négociations avec les CFF/Cargo : prochaines dates
Le SEV compte deux organes de décision pour le partenariat social avec les CFF et CFF Cargo : la conférence CCT est responsable des revendications, des modifications et des décisions concernant les négociations CCT, et la commission CCT se préoccupe de déterminer les revendications salariales et de décider concernant le résultat des négociations salariales avec les CFF et CFF Cargo. Les deux organes sont composés de collègues délégués par les sous-fédérations.
En août 2024 aura lieu la prochaine conférence CCT. Jusque-là, le SEV mènera des discussions avec les CFF et CFF Cargo concernant la suite à donner pour la prolongation et l’amélioration de la CCT. En septembre 2024 se déroulera la prochaine séance de la commission CCT. Ensemble avec les délégués de la commission, le SEV va définir les revendications salariales de cette année et prendre une décision à leur propos. Comme chaque année, les négociations salariales avec les CFF et CFF Cargo se dérouleront dans la deuxième moitié de l’automne.