PRESSION SEV – IMPACT POSITIF
POUR LES PIQUETS, CFF DOIT PASSER À LA CAISSE RÉTROACTIVEMENT
Il a fallu faire preuve de beaucoup de persévérance ainsi que de ténacité – et que le SEV s’en mêle : les CFF ont fini par céder. Au centre de technique ferroviaire (BTC) à Hägendorf, les indemnités pour le service de piquet seront corrigées et versées rétroactivement au 1er janvier 2022. Pendant des années, les versements ont été trop faibles.

Le personnel de la Logistique et Production à Hägendorf a assuré régulièrement un service de piquet « cas normal », c’est-à-dire qu’il était prêt à intervenir tout de suite sur place, si nécessaire. Cependant, seul un piquet « moyen » avait été convenu et versé – donc une indemnité moins élevée correspondant à une permanence téléphonique sans intervention sur place.
LONGUE INACTION DES RESPONSABLES
Comme le prouve la correspondance échangée entre les collaborateurs et les RH des CFF, pendant longtemps, les responsables n’ont pas montré de réaction. Depuis 2022, les collaborateurs ont signalé à plusieurs reprises que leur engagement dans le service de piquet avait été rémunéré selon un tarif trop bas, erroné. Cependant, les responsables ont ignoré cette erreur et repoussé le problème aux calendes grecques.
NIVEAUX DE PIQUET CORRIGÉS ET PAIEMENTS DIFFÉRENTIELS ANNONCÉS
En février 2024, « dans le cadre de la nouvelle structure d’organisation BCB », une révision des réglementations a été annoncée sur le service de piquet – mais finalement, il ne s’est rien passé pendant longtemps. Ensuite, au printemps 2025, les niveaux de service de piquet ont été ajustés rétroactivement au 1er janvier 2025. Le personnel a été informé qu’il avait droit au versement de la différence pour la période allant de décembre 2022 à décembre 2024 en raison d’une mauvaise classification du niveau de piquet.
COLLABORATEURS ET SEVOBTIENNENT GAIN DE CAUSE
Ce n’est qu’en été 2025 que les choses ont progressé après que les collaborateurs concernés se soient adressés au SEV et que ce dernier ait intercédé. Suite à l’intervention du SEV, le délai pour les corrections a été prolongé d’un an, soit jusqu’en janvier 2022. À fin août, plus de 50 personnes ont reçu un courrier et les bonifications individuelles leur ont été créditées.
PLUSIEURS CENTAINES D’HEURES EN TEMPS ET EN ARGENT DUES
Dans certains cas, il s’agissait de plusieurs centaines d’heures que les personnes concernées ont reçues à fin septembre en temps et en argent. « Ce sont des montants importants et nous partons du fait que les CFF feront une information de manière proactive notamment aux anciens collaborateurs qui ont encore droit au versement de ces différences et qu’ils régleront cette affaire », affirme Michael Buletti, secrétaire syndical SEV.
Eva Schmid