Sécurité des chantiers Infrastructure
Un démarrage difficile – Beaucoup d’ambiguïtés et de questions (sans ré-ponse). Depuis le 1er janvier 2022, 600 collègues ........
Chères et chers collègues,
Depuis le 1er janvier 2022, 600 collègues travaillent maintenant pour les CFF, à I-BSI Sécurité des chantiers, au lieu d’être employés par l’entreprise Securitrans.
La transition est difficile et laborieuse, il y a énormément de questions qui apparaissent, restent en suspens et ne trouvent pas de réponse. De nombreuses questions et préoccupations ont été soumises au SEV et nous sommes en train de les clarifier avec les CFF. Nous mettons actuellement la priorité sur les points suivants :
Caisse de pensions :
A mi-février, les assurés de la Caisse de pensions CFF ont reçu leur certificat d’assurance et, parmi eux, pour la première fois, les collègues ex-Securitrans. Malheureusement l’information qu’un crédit supplémentaire provenant de la liquidation partielle de la CP Securitas viendra s’y ajouter n’était mentionnée qu’en petits caractères. Cela a suscité des doutes pour de nombreux collègues. Lorsque la liquidation partielle aura eu lieu, vous recevrez un nouveau certificat d’assurance.
Attribution des vacances 2022
Lors de la transition, l’attribution des vacances a souvent été abordée très tardivement. Nous avons pu mettre un stop à certaines idées de responsables, en particulier dans la région Ouest, qui voulaient attribuer aux collaborateurs deux semaines de vacances en décembre 2022.
Formation / information insuffisantes
Depuis une année, nous avons répété à maintes reprises aux responsables qu’il y avait d’énormes besoins de formation pour tous les ex-collaborateurs et collaboratrices de Securitrans. La soumission à la Loi sur la durée du travail (LDT), une CCT totalement nouvelle, d’innombrables nouveaux systèmes, entre autres pour la saisie du temps de travail, etc. auraient nécessité une formation en temps opportun des cadres et des collaborateurs. Malheureusement les mesures prises doivent être considérées comme insuffisantes. C’est d’autant plus fâcheux que de nombreux collègues ont dû rester à la maison durant des semaines et qu’il y aurait eu du temps pour cette formation.
Déjà des déficits de temps massifs
La sécurité des chantiers a de tous temps été une activité saisonnière. Mais les énormes déficits de temps de la mi-février seront difficiles à compenser. Nous allons insister pour que la LDT et la CCT soient respectées.
Travail de nuit excessif
Nous avons des retours sur des attributions de travail de nuit qui ne sont pas autorisées par la loi. Il ne suffit pas d’être envoyé à un test d’aptitude au travail de nuit permanent pour devoir ensuite faire sans accord préalable du travail de nuit en quantité excessive. Dans la LDT et l’ordonnance LDT, les limites sont clairement fixées !
Forfaits journaliers
Après intervention du SEV, les CFF confirment que l’ensemble du personnel BSI a droit au forfaits journaliers CFF de CHF 19.- lorsque le repas doit être pris à l’extérieur selon le règlement. Ceci s’applique tant pour le personnel soumis à la LDT qu’à la LTr.
Depuis le début, nous avons rendu les responsables du transfert d’entreprises Securitrans / CFF attentifs aux innombrables problèmes et écueils qui se présentaient. Comme nous nous y attendions, ces problèmes n’ont pas disparu depuis le passage aux CFF, au contraire.
Le SEV met tout en œuvre pour obtenir les meilleures conditions possibles et s’efforce de soutenir les collaboratrices et collaborateurs mais aussi leurs supérieurs dans leur travail quotidien. Les « défauts de culture » de l’ancienne Securitrans mais aussi les réactions de rejet dans le système CFF doivent être maîtrisés.
C’est difficile actuellement mais c’est l’objectif du SEV.
Grâce à vos retours, nous pouvons effectivement nous engager à vos côtés et nous le faisons volontiers. Il est cependant important aussi que les collègues, tous et toutes, soient membres de notre syndicat, nous pourrons encore mieux vous représenter.
Au printemps, nous allons organiser une assemblée générale, nous allons vous faire parvenir le préavis prochainement.
Avec nos cordiales salutations
Urs Huber, Secrétaire syndical SEV, 078 674 79 11
René Zürcher, Secrétaire syndical r SEV, 078 825 66 90
Thomas Giedemann, Secrétaire syndical SEV, 079 505 04 57
Peter Käppler, Président-central SEV-AS, 079 223 07 06
Jan Weber, Président-central SEV-Bau, 079 252 15 92
Rejoins-nous au SEV en devenant membre toi aussi – nous représentons tes intérêts!
https://sev-online.ch/fr/deine-vorteile/se-syndiquer