| Actualité / journal SEV

PRÉSIDENCE SEV

MATTHIAS HARTWICH DÉSORMAIS OFFICIELLEMENT EN FONCTION

Le nouveau président SEV Matthias Hartwich (à gauche) reprend la fonction et le bureau de Giorgio Tuti.

C'est aujourd'hui mercredi 1er février que Matthias Hartwich a repris officiellement la présidence du SEV, après une période d'introduction de deux mois. Son prédécesseur Giorgio Tuti lui a remis sa fonction et son bureau en lui serrant la main.

Après son élection lors du congrès SEV du 27 octobre, Matthias Hartwich a débuté son activité au SEV au mois de décembre déjà. Dès lors, non seulement Giorgio Tuti, mais également les nombreux collaborateurs et collaboratrices du SEV puis les militants, l'ont mis au courant en détails des tâches, des structures, ainsi que de l'histoire et des secrets du SEV. En plus des syndicalistes professionnels actifs à Berne et dans les secrétariats régionaux, le nouveau président a déjà fait la connaissance de beaucoup de titulaires d'un mandat au sein des sous-fédérations et des sections. Il a aussi rencontré des «stakeholder» de l'Union syndicale suisse, d'autres syndicats, des autorités et employeurs. «Cette période d'introduction a été captivante et très intensive pour moi», affirme Matthias Hartwich. «Tous éprouvent de la curiosité envers moi - et moi envers eux. Beaucoup ont saisi cette occasion pour soumettre des demandes et des inputs qu'ils voulaient transmettre depuis longtemps déjà. Tout cela était et reste si exaltant que souvent des idées surviennent au milieu de la nuit ou pendant mes loisirs: je m'empresse alors de les noter. C'est ainsi que le SEV s'infiltre actuellement jusque dans ma vie privée». Cette constatation fait rire Giorgio Tuti qui ajoute selon ses propres expériences: «Cela devrait rester ainsi et fait simplement partie de ce travail engagé».

Qu'est-ce qui attend Matthias Hartwich au SEV ces prochaines semaines? «Mon agenda est plein», dit-il. «J'attends avec impatience les conférences des sections et la première séance du comité sans Giorgio le 10 février».

Et Giorgio Tuti, qu'a-t-il au programme ces prochains jours sans SEV - après avoir travaillé pendant plus de 25 ans au SEV, dont 14 années à la présidence? «Me préparer entre autres à la séance du comité de direction de la section Chemins de fer ETF, qui aura lieu à fin février à Bruxelles », répond Giorgio. En effet, il reste président de l'organisation faîtière des syndicats des chemins de fer européens et préside également le Dialogue social européen dans le secteur rail, pour lequel il doit aussi préparer une séance à Bruxelles. Pour le moment, gageons que Giorgio Tuti ne va pas s'ennuyer sans le SEV.

Markus Fischer
Enable JavaScript to view protected content.