| Actualité / journal SEV

Une demande claire adressée à CFF Infrastructure

Résolution de la 4ème journée SEV B100 : Une rémunération juste pour les CVM B100 – Il est temps d’agir !

Lors de la 4ème journée SEV des B100, le 10 octobre 2025 à Berne, les participant·es exigent une amélioration durable, visible et équitable de la rémunération pour tou·tes les conducteurs·trices de véhicules moteurs B100 chez I-VU ainsi que pour les fonctions soldat/CVM B100 chez Intervention. Les solutions actuelles ne suffisent clairement plus.

Depuis des années, les CVM B100 assument des responsabilités croissantes. Ils et elles accomplissent des tâches complexes, disposent de compétences étendues et contribuent de manière essentielle à la sécurité et à la stabilité de l’exploitation ferroviaire.

Malgré ces exigences élevées, leur travail n’a jusqu’ici pas été rémunéré de manière adéquate. L’allocation de compensation du marché chez I-VU ne couvre depuis longtemps plus la différence salariale avec les entreprises tierces du secteur de la construction ferroviaire.

Le nouveau modèle de carrière chez Intervention apporte certes des améliorations pour certaines fonctions, mais les fonctions soldat/CVM B100 (appointé et caporal) n’ont pas été prises en compte. Une correction substantielle s’impose donc de toute urgence.

Les participant·es demandent :

  • une amélioration financière durable, mesurable et équitable pour toutes les fonctions B100 chez I-VU et Intervention ;
  • des informations rapides sur l’état d’avancement et une mise en œuvre concrète des mesures.

 

La patience des collaborateurs·trices est à bout. Après des années d’attente, ils et elles réclament enfin des mesures claires et un véritable signe de respect envers leur travail et leurs responsabilités.

Il est temps d’agir !

Les CVM B100 attendent maintenant des mesures concrètes, rapides et une reconnaissance équitable de leurs prestations.