Newsletter SEV BAU 01-22
Chers membres SEV-BAU, En 2022, nous serons à nouveau en route pour vous. Nous allons suivre de près les projets des CFF, de manière critique mais constructive et demander des adaptations et des améliorations quand ce sera nécessaire. Nous accorderons une importance toute particulière à l'intégration de la Protection des chantiers et aux modèles de carrière chez I-VU. Pour BSA, nous signalerons également aux CFF les difficultés et problèmes rencontrés. Il nous tient à coeur que toutes les personnes concernées puissent travailler dans les meilleures conditions possible et notamment que toutes les informations nécessaires et pertinentes soient disponibles en temps voulu.
Le recrutement des membres reste un thème primordial. Nous souhaitons organiser davantage d'actions de recrutement sur place auprès des teams. Bien entendu, les membres sont eux aussi invités à nous rendre visite.
De plus, nous espérons que toutes les assemblées de section pourront avoir lieu en 2022 et que nous pourrons vous rencontrer de nouveau personnellement à ces occasions.
Dans cette première newsletter 2022, nous avons quelques informations à vous communiquer sur les thèmes suivants:
1. Intégration du personnel Securitrans de la Protection des chantiers
2. Elections complémentaires CoPe
3. Journée CVM B100
4. Nous cherchons: militants / personnes de confiance
5. Recrutement
1. Intégration du personnel Securitrans de la Protection des chantiers
Au 1.1.2022, le personnel SECURITRANS Protection des chantiers a été intrégré chez I-ESP-BSI et en partie dans d'autres unités à la division Infrastructures des CFF. Depuis lors, il y a parfois encore de gros problèmes, par exemple dans l'application de la LDT, la répartition, la planification des vacances, etc. Nous avons dû rappeler aux responsables que les collaborateurs BSI ne peuvent pas tout simplement être affectés de manière illimitée à des tours de nuit.
Nous comptons sur vous pour nous communiquer s'il y a des problèmes et si les règles ne sont pas respectées. Veuillez nous signaler rapidement ces situations afin que nous puissions demander des explications et vous soutenir. Bien entendu, vous pouvez aussi vous adresser à nous pour toute question générale relative à la CCT, la LDT, etc. En 2022, nous aimerions mettre sur pied des formations sur ces thèmes pour que vous sachiez ce qu'il faut regarder et quelles sont les règles en vigueur.
Vous pouvez envoyer vos questions et vos communications à l'adresse mail suivante:
2. Elections complémentaires CoPe
La commission du personnel (CoPe) a besoin de ton soutien
On cherche des candidats dans la surface pour les élections complémentaires à la CoPe. Tu peux voir s'il y a encore des places vacantes pour toi. N'oublie pas: plus on s'implique, plus on peut faire la différence.
Si ta candidature parvient au SEV d'ici au 10 mars, SEV-BAU aura une chance d'être représenté dans les élections complémentaires à la CoPe.
En cliquant sur ce lien,
tu trouveras des renseignements complémentaires et des réponses décrivant le travail au sein de la CoPe et la procédure d'élection. Tu peux bien sûr également t'adresser directement aux membres de la CoPe.
Contacte Hubert Koller pour Bau:
3. Journée CVM B100
Quelque 700 collaboratrices et collaborateurs des CFF et de CFF Cargo assurent une fonction principale ou complémentaire de mécanicien-ne de locs B100. Dans leur domaine ces personnes sont les maillons indispensables au bon fonctionnement de l'exploitation, sans elles rien ne serait possible. Malgré cela elles sont toujours en quête de reconnaissance, au niveau salarial mais aussi dans d'autres questions plus générales concernant les conditions de travail. Sur certains sites il a été possible d'obtenir des améliorations durant les dernières années, mais rien ne se passe à d'autres endroits, ou alors on redoute même des détériorations. C'est donc le moment ou jamais d'établir des contacts et de nous mettre en réseau!
Pour cette raison, le SEV t'invite à une rencontre:
le mercredi 1er juin 2022 de 10h15 à 16h00
au centre culturel Schützi, Schützenmattweg 15, à Olten
Un repas de midi sera organisé
Toutes les personnes concernées sont invitées. Nous discuterons tous ensemble des divers problèmes et défis des B100, nous échangerons des informations et formulerons des revendications pour l'avenir. Par cette première journée des B100 nous voulons lancer un signal fort et faire entendre notre voix. Plus vous viendrez nombreux, meilleur sera l'impact!
Nous t'invitons à t'inscrire d'ici au 15 mai 2022 – online
sous https://sev-online.ch/fr/inscription-b100/ ou avec le code QR ci-dessous:
4. Nous cherchons: militants / personnes de confiance
La sous-fédération BAU a besoin de toi! Si le travail syndical t'intéresse et que tu aimerais t'engager activement, tu peux le faire. A tous les niveaux de la sous-fédération, nous recherchons des membres actifs. Il est également possible de faire d'abord un stage pour découvrir en quoi consiste le travail syndical.
Si cela t'interpelle, annonce-toi auprès de ton président de section ou directement sous . Nous pourrons répondre à tes questions et t'expliquer quel serait ton mandat pour la sous-fédération.
5. Recrutement
En 2022, si la situation le permet, la sous-fédération BAU aimerait se rendre davantage dans la surface et dans les centres de service et y organiser des actions de recrutement ciblées.
Les articles promotionnels du moment peuvent être consultés et commandés sous http://www.sev-online.ch/fr/deine-vorteile/shop/ .
Le concept Les membres recrutent les membres reste d'actualité. En effet, c'est ainsi que le SEV fait davantage le poids dans les négociations avec les CFF. Chaque recruteur reçoit une prime de recrutement de 50.-; pour ce faire il suffit d'indiquer son numéro de membre. Pour les recruteurs multiples, il y a aussi des articles SEV à choix selon le nombre de nouveaux membres recrutés.
Persuadez donc les non-membres de la nécessité à s'affilier au syndicat. Tous les succès que nous avons obtenus (par exemple l'allocation adaptée au marché pour les B100, le modèle de carrière FL) ont été rendus possibles grâce au soutien de nos membres et à leur nombre important au SEV et chez SEV-BAU.
Le 7 mars 2022, un cours de remise à niveau se déroulera à Zurich sur le thème du «Recrutement des membres». Un cours similiaire aura également lieu en Suisse romande le 9 mai 2022 à Lausanne. Pour le Tessin, un tel cours est prévu en 2023. Si vous êtes intéressés à ces cours, vous pouvez vous inscrire sous le lien suivant:
Formulaire d'inscription : SEV-Online
Adhère sans attendre au SEV!
Pour ce faire, clique sur ce lien ou scanne le code QR.