Newsletter SEV BAU 01-23

Chères et chers membres SEV-BAU. Quelques assemblées de printemps ont déjà eu lieu lors desquelles vous avez eu l'occasion d'entrer en contact direct avec vos présidents de sections et d'autres militants du SEV. Dans cette première newsletter 2023, nous avons quelques informations à vous communiquer sur les thèmes suivants:

1. Appel à vous engager dans diverses fonctions - possibilités
2. CVM B100, Journée du 5 juin 2023 à Olten
3. Etat des groupes de travail Sécurité sur les chantiers
4. Actualité sur les élections complémentaires CoPe
5. Thème Pro Sec


1.  Appel à vous engager dans diverses fonctions - possibilités
La sous-fédération BAU a besoin de toi ! Si le travail syndical t'intéresse et que tu aimerais t'engager activement, tu peux le faire.

Nous recherchons des membres actifs à tous les niveaux de la sous-fédération. Il est également possible de faire d'abord un stage pour découvrir en quoi consiste le travail syndical.
Si cela te tente, annonce-toi auprès de ton président de section  

ou directement auprès de la sous-fédération BAU

Les membres recrutent les membres, particulièrement chez BAU. Si nous comptons davantage de membres, nous pourrons mieux défendre notre - respectivement votre - cause vis-à-vis des CFF.


Nous pouvons répondre à tes questions et te donner un aperçu de ce que peut être ton aide pour le SEV.

 

2. CVM B100, Journée du 5 juin à Olten
Depuis la dernière journée B100 de l'an dernier, quelques efforts (par ex. dans le domaine I-VU) et améliorations ont été entrepris chez nous, les B100. Mais ces améliorations ne représentent un progrès que pour quelques-uns.                           Pour la plupart d'entre nous, seul le nom change et c'est déjà tout. C'est pourquoi il est nécessaire que le plus grand nombre possible de B100 se réunissent le 5 juin, participent à la discussion et présentent leurs revendications. Comme vous pouvez le voir sur l'invitation, nous nous rencontrons à nouveau à Olten, Hôtel Olten, à 10h.15.

Vous pouvez encore vous annoncer jusqu'au 15 mai au moyen du code QR ci-dessous.

 

 

 

 

 

3.  Etat des groupes de travail Sécurité sur les chantiers

Après la série d'accidents survenue sur des chantiers, le SEV, avec SEV-BAU, a écrit une lettre à la direction CFF Infrastructure pour lui faire part de différents points visant à améliorer la sécurité et pour exiger rapidement une discussion. Entretemps, 7 groupes de travail ont été mis sur pied. Nous avons entre autres exigé des pourparlers ur les thèmes Temps et Ressources pour la formation. Les consignes importantes sur la sécurité et le travail ne peuvent pas être simplement laissées à la responsabilité de chacune et chacun et à la formation individuelle.

Pour beaucoup de collaboratrices et collaborateurs et pour le SEV, certaines mises au concours et adjudications sont incompréhensibles du point de vue de la sécurité. On rencontre de plus en plus de gens mal formés, sans ou avec peu d'expérience.

Des séances ont eu lieu dans tous les groupes de travail. Le contenu de notre revendication n'a pas été reconnu dans tous ces groupes, de sorte que l'état des solutions élaborées n'est pas satisfaisant. Les progrès sont toutefois encourageants pour plusieurs sujets et la collaboration montre ses premiers résultats positifs.

Lors des précédentes rencontres, l'entente était généralement bonne :

Nous voulons, avec les CFF, plus de sécurité.


4. Actualité sur les élections complémentaires CoPe

Le délai d'inscription du 9 mars est échu et nous passons maintenant à l'étape suivante. La première candidate proposée est Denise Engel de I-AEP. Elle est assistante de projet et travaille dans la région Est de Zurich.

Proposition d'élection de Denise Engel, voir lien:

https://mailchi.mp/c4bc7be6d89d/peko-nachwahl-2023-bei-i-aep-15366228

 

Le deuxième candidat proposé est Frank Jeremias. Il est spécialiste de la planification d'urgence chez I-FUB-INT-EOPN.

Proposition d'élection de Frank Jeremias, voir lien:

https://mailchi.mp/49647d861dd3/peko-nachwahl-2023-bei-i-aep-15366296

 

5. Thème ProSec

Les CFF ne prennent malheureusement pas très au sérieux la formation en matière de sécurité. On ne se l'explique pas autrement étant donné le programme Pro Sec pour l'élaboration de dispositifs de sécurité sur les chantiers (Dispos) n'a été introduit qu'en autoformation avec des vidéos explicatives. La plupart des personnes estiment que les séquences vidéo de 2 à 4 minutes sont assez courtes pour susciter l'intérêt d'utiliser ce programme comme support à l'élaboration des Dispos.
Le film d'introduction, qui doit tout expliquer, commence, lui, par une durée de 12 minutes.

En principe, les programmes servant à alléger le travail sont à saluer mais ils devraient être introduits et expliqués par des spécialistes.

Le SEV a déjà fait une réclamation dans ce sens auprès des responsables du projet et continuera à suivre de près l'évolution de la situation.