Coronavirus

Le SEV TRAVAUX salue la fermeture des chantiers CFF – Meyer ne l'a pas précisé

Aujourd'hui, les CFF ont annoncé la fermeture, sur leur réseau, des chantiers qui n'étaient pas absolument nécessaires à l'exploitation. Le Syndicat du personnel des transports SEV salue cette décision. Malgré cette bonne nou-velle, le SEV exige des CFF qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires sur le plan de la santé et de l'organisation afin de respecter strictement les recommandations de l'OFSP.

Contrairement aux déclarations du CEO CFF Andreas Meyer lors de la conférence de presse de ce jour au sujet du coronavirus, les CFF ferment les chantiers qui ne sont pas nécessaires à l'exploitation.

Depuis des jours il règne sur les chantiers une grande insécurité et de la peur car les prescriptions liées à la sécurité et à la protection de la santé ne peuvent pas être respectées. En particulier au Tessin, mais aussi dans le reste de la Suisse, il y a eu une grande confusion et la situation sur les chantiers est devenue intenable. «Beaucoup de collaborateurs des chantiers ont pris contact avec le SEV pour demander que les choses changent. Le SEV était en discussion depuis plusieurs jours à ce sujet, il a posé des questions et des revendications. Il est actuellement satisfait de cette solution adéquate» explique Urs Huber, secrétaire syndical responsable du team CFF Infrastructure au SEV.

Déjà en temps normal, la sécurité dans la construction des voies ferrées et sur les chantiers ferroviaires représente un grand défi, étant donné que le travail se fait la plupart du temps durant le roulement.

«Mis à part les employé.e.s CFF, il y a aussi souvent beaucoup de gens d'autres entreprises sur ces chantiers. On a dû souvent constater que ces entreprises ne se préoccupent pas tellement des mesures anti-coronavirus, ce qui a compliqué encore la situation sur les chantiers et a rendu la situation intenable», ajoute Urs Huber.

Le personnel CFF a l'habitude de mettre tout en oeuvre afin que le rail fonctionne. Mais lorsque rien ne va plus et s'il n'y a pas d'urgence au niveau de l'exploitation, il est parfois nécessaire de dire stop.

Pour que les trains continuent de circuler, les collaboratrices et collaborateurs dans le domaine des perturbations et les services de piquet devront continuer d'accomplir leurs tâches. Pour ces collègues, ainsi que pour toutes celles et ceux qui doivent poursuivre leur activité professionnelle, le SEV exige des CFF qu'ils mettent tout en oeuvre pour que les mesures de protection de la santé puissent être respectées.

Pour de plus amples renseignements:

  • Barbara Spalinger, vice-présidente: 079 642 82 64
  • Urs Huber, secrétaire syndical: 078 674 79 11