Newsletter 01/18

Dans la première newsletter 2018, les négociations CCT CFF / CFF Cargo constituent le thème principal. Comme tu as dû déjà l'apprendre par les médias et les SEV-Infos, les négociations avec les CFF s'avèrent particulièrement difficiles et compliquées cette année. Les points de litiges se situent en particulier dans les revendications irréalistes et démesurées de la direction CFF à l'attention des partenaires sociaux.

Avant tout pour cette raison nous devons intensifier le recrutement des membres. Beaucoup de non-membres se rendent compte que c'est seulement avec un syndicat fort qu'il sera possible d'obtenir des CFF un résultat de négociations acceptable et ils réfléchissent à une possible adhésion au SEV. Profite donc de cette opportunité et fais aussi de ton côté un travail de persuasion!

Voici les divers sujets que nous allons évoquer:

  1. Négociations CCT
  2. Recrutement des membres
  3. Caisse de pensions CFF
  4. Enquête au sujet des membres de la SF TRAVAUX
  5. Diverses Infos

1. Négociations CCT

Comme nous l'avons déjà expliqué dans l'introduction, les négociations cette année sont extrêmement compliquées et exigeantes. Les revendications de la direction des CFF sont très vastes et représentent une détérioration évidente de la CCT actuelle.

Dans l'enquête auprès des membres réalisée en 2017 concernant les négociations CCT, les personnes qui ont participé ont clairement dit qu'une autre détérioration des conditions de travail ne pouvait pas être acceptée. Et elles ont indiqué les points nécessitant des améliorations ponctuelles.
Les résultats de l'enquête sont disponibles ici.

Malheureusement, il semble que notre grand chef ne soit pas très bien informé de la situation des négociations et qu'il fait des déclarations assez peu exactes devant la presse. Peut-être qu'il ferait mieux de faire « une pause bien méritée » durant cette phase critique des négociations.
Un petit échantillon peut être visionné ici.

Etant donné que momentanément, la direction CFF ne se montre pas prête à faire des compromis, les négociations en plénum ont été pour l'instant suspendues par les partenaires sociaux.

2. Recrutement des membres

L'évaluation des chiffres des 3 premiers mois 2018 montre un résultat réjouissant. En mars en même pas 20 jours nous avons pu gagner plus de 200 nouveaux membres. Les CFF nous aident en fait avec leurs revendications exagérées dans les négociations CCT. Il s'agit maintenant de profiter de cette occasion et de renforcer encore les efforts de recrutement afin de donner un signal fort avec beaucoup de nouveaux membres à la direction des CFF.

Au vu de la situation, le comité SEV a décidé de lancer une nouvelle action de recrutement:
Chaque nouveau membre qui adhère au SEV entre le 1er mars et le 30 juin 2018 profite de la cotisation gratuite durant 3 mois.

Merci à toutes celles et ceux qui s'engagent pour le recrutement, afin de convaincre des collègues d'adhérer au SEV.

Car le dicton dit vra i: « L'union fait la force, et ensemble nous pourrons décider de ce qui sera ancré dans la CCT ».

Le responsable du recrutement de la sous-fédération BAU, Hubert Koller
Enable JavaScript to view protected content.

3. Caisse de pensions CFF

Selon la communication ci-dessous de la CP CFF, il a été maintenant définitivement décidé de baisser le taux de conversion en 2019. Les négociations avec la CP CFF et les CFF concernant les mesures d'atténuation n'ont malheureusement pas encore pu être terminées car le Conseil d'administration des CFF tient à faire un examen approfondi des mesures d'atténuation négociées avec le SEV. Nous allons vous informer le plus vite possible, dès que nous aurons reçu les résultats.

Communication sur le site internet de la CP CFF du 29.03.2018 :

Lors de sa réunion du 26 mars 2018, le Conseil de fondation a décidé d'ajuster le taux de conversion à compter du 1er mars 2019.

Les détails concernant la compensation ne sont pas encore entièrement définis. Le taux de conversion au 1er mars 2019 et son impact sur vos prestations ne sont donc pas encore clairs à l'heure actuelle. Une communication avec les décisions détaillées et les effets individuels aura lieu à la fin du mois de mai 2018. Si vous envisagez de prendre votre retraite avant toute réduction, vous pouvez encore le faire sans crainte jusqu’au 1er février 2019 aux anciens taux de conversion. Déjà aujourd'hui, nous pouvons vous informer que nous accordons une garantie des droits acquis pour tous les assurés âgés de 58 ans ou plus au 1er février 2019. Ces assurés n'ont donc pas à prendre leur retraite prématurément en raison de la réduction du taux de conversion.

4. Enquête auprès des membres de la sous-fédération TRAVAUX

Dans la dernière newsletter 2017, une enquête a été réalisée par la SF TRAVAUX parmi ses membres. Malheureusement, sur les 2300 membres qui ont reçu l'enquête, seuls 29 ont répondu. Pour la commission centrale et le comité central il est dès lors impossible de nous baser sur cette enquête pour procéder à des changements et des adaptations. Nous partons donc du principe que notre site internet et notre newsletter répondent en grande partie aux besoins de nos membres dans leur forme actuelle et qu'il n'est pas nécessaire de faire de grandes adaptations.

Encore un grand merci à celles et ceux qui ont participé à l'enquête. Tous les participants ont reçu un petit présent en guise de remerciement. Nous espérons toutefois que lors d'une prochaine enquête, nous aurons plus de participants, parce qu'il est important pour nous de pouvoir encadrer et représenter nos membres de manière efficace, et c'est pourquoi nous avons besoin de connaître votre avis.

5. Diverses Infos

Comme vous avez pu le lire dans notre newsletter 03/17, il y a eu quelques problèmes avec l'application du supplément de temps octroyé pour les pauses. Après notre intervention, les employés victimes d'une erreur et qui n'ont pas reçu leur supplément de temps, ou seulement en partie, ont pu s'annoncer. Entre-temps nous avons reçu des CFF les chiffres suivants :

  • 49 personnes se sont annoncées,
  • 1060 heures ont été octroyées,
  • ceci représente env. 22 heures par personne.

Nous pensons qu'il y a encore d'autres personnes touchées qui devraient s'annoncer.

Celles et ceux qui se sont annoncés auprès de leur supérieur ont reçu les suppléments de temps dus. S'il y a encore d'autres cas motivés et avec preuves à l'appui, vous pouvez aussi vous adresser chez nous: Enable JavaScript to view protected content.

On nous a laissé entendre que l'augmentation de salaire de 3000.- promise au 01.01.2018 après certification des techniciens SA (SAI/SAA) ne sera plus octroyée sous cette forme. I-IH-HR nous a cependant assuré qu'AUCUN collaborateur ne subira de détérioration de sa position et qu'après la certification, toute personne recevra une promotion et au minimum 3000.- d'augmentation de salaire (cela pourrait aussi être plus).

Comme nous l'avons appris également, RH dispose d'une liste avec les salaires-cibles en cas de promotion, selon l'âge. Cette liste existe pour les SAI/SAA et les FB. Ces montants sont indépendants des anciens salaires. Alors parlez de cette liste à vos chefs de teams ou vos représentants RH en cas de promotion. Selon les cas il pourrait en résulter une jolie augmentation de salaire en cas de promotion.

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez vous annoncer par e-mail auprès de vos présidents de section ou de la commission centrale. Vous trouverez toutes les coordonnées sur notre site internet.

En conclusion de notre première newsletters 2018, nous aimerions encore vous rendre attentifs au fait que selon le déroulement des négociations CCT, nous devrons lutter pour notre convention collective et nous ferons appel à vous à court terme par le biais d'une newsletter extraordinaire, afin de vous demander de participer à des actions. C'est pourquoi en 2018 il risquera d'y avoir plus que 4 newsletter.

Pour répondre à vos questions, vous trouverez les coordonnées des personnes de confiance de la sous-fédération TRAVAUX du SEV en consultant le nouveau site internet.

Pour toute question ou contact, prière d'utiliser ce lien : Enable JavaScript to view protected content.

Ecrire un commentaire