Newsletter 01/19

En 2019 également, notre newsletter a pour but de t'informer sur les thèmes d'actualité avec les CFF et particulièrement au sein de la division Infrastructure. Tu es certainement au courant que chez Infrastructure il y a un nouveau responsable: Jacques Boschung. Nous avons déjà discuté avec Jacques des problèmes actuels et pourrons y revenir lors des prochaines séances en 2019. Notre première impression sur Jacques a été à priori positive. Il nous semble que nous sommes pris davantage au sérieux maintenant et que nous serons enfin entendus en comparaison avec le passé. Mais l'avenir nous montrera si notre intuition était la bonne.

Dans cette première newsletter de 2019, nous allons évoquer les thèmes suivants:

  1. NORS (nouveau modèle d'organisation de la région sud)
  2. CCT 2019
  3. LDT
  4. Problèmes avec l'examen en ligne R RTE20100 « Sécurité aux abords des voies »
  5. Centenaire du SEV

1. NORS (nouveau modèle d'organisation de la région sud)

Les modifications entraînées par NORS ne sont pas si faciles à comprendre, surtout pour les collaborateurs à l'échelon inférieur. Elles suscitent les questions critiques suivantes :

  • Pourquoi les anciennes structures de team qui fonctionnaient ont-elles été abolies ?
  • Pourquoi mon chef de team ne sait-il pas l'allemand ou l'italien ?
  • Pourquoi la répartition du personnel ne se fait-elle pas de manière satisfaisante ?
  • Pourquoi des collaborateurs sont-ils placés dans d'autres domaines sans avoir les connaissances nécessaires ?
  • Qu'en est-il de la sécurité ?
  • Où les responsables voient-ils un progrès dans ce projet pilote ?

Les personnes concernées ont l'impression qu'il y a des choses qu'on ne dit pas à haute voix.

Une partie du personnel doit répondre à de nouvelles exigences, comme apprendre l'italien ou l'allemand. Les problèmes qui existaient avant NORS se sont aggravés, comme le départ de personnel compétent et la perte de savoir-faire. Pour toutes ces raisons, il règne une grande incertitude parmi le personnel de la région sud. Espérons que dorénavant l'impact sera moins grand pour eux dans leur travail quotidien. Les propos du secrétaire syndical Urs Huber dans le journal SEV ont tapé en plein dans le mille :

« Laissez-nous donc travailler »

Un groupe d'accompagnement a été mis en place, composé de membres du SEV, SEV BAU, de la CoPe et du team de direction de la région sud. Il se retrouve toutes les 6 semaines afin de discuter des principaux problèmes et des demandes des collaborateurs et d'y trouver des solutions.

Ainsi, diverses adaptations sont déjà intervenues avec ce projet :

  • Des responsables régionaux ont été nommés.
  • Répartition du personnel décentralisée.
  • Les chefs de team ont nommé des collègues des anciennes succursales en tant que remplaçants pour éviter de faire constamment le trajet de Chiasso à Arth Goldau.

Ces changements sont certainement les premiers qui interviennent. D'autres vont suivre. Donne-nous ton avis et communique-nous où il y a encore des problèmes afin que nous puissions en discuter dans le groupe d'accompagnement.
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2. CCT 2019

Le 01.05.2019, la nouvelle CCT entrera en vigueur. Cette nouvelle CCT comporte des changements dont certains entreront en vigueur à différentes dates.

Vous trouverez des informations sur les diverses modifications et adaptations sous les liens suivants:
https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2018/la-cct-cest-pas-sorcier-2018100905-10/

http://intranet.sbb.ch/fr/actualites/Dossiers/Documents/BigPicture_KURZ_FRA.PPTX -> Ce lien ne fonctionne que dans l'intranet des CFF !

http://intranet.sbb.ch/fr/actualites/Dossiers/Pages/Dossier-CCT-2019.aspx -> Ce lien ne fonctionne que dans l'intranet des CFF !

3. LDT

La LDT est basée sur les besoins des transports publics et plus spécifiquement leur mission de garantir une exploitation ferroviaire irréprochable 365 jours par an 24 heures sur 24. Ceci concerne la plupart des employés CFF, sauf ceux des services administratifs. La LDT et l'OLDT constituent des valeurs de référence qui doivent être absolument respectées.

D'autres réglementations détaillées figurent dans la convention collective de travail (CCT) CFF et la réglementation sectorielle de la durée du travail (BAR).
http://intranet.sbb.ch/fr/themes/Personnel/Alle/Duree-du-travail/Pages/BAR-reglementation-sectorielle-duree-du-travail.aspx -> Ce lien ne fonctionne que dans l'intranet des CFF! 

Employeur et employés sont responsables de manière égale du respect des dispositions légales ! Les CFF doivent faire des répartitions correctes; le personnel doit déceler les éventuelles entorses et les signaler. AUCUNE atteinte à la LDT ne doit survenir. 

Nous avons fait ci-après un résumé des dispositions LDT et CCT. Ce n'est pas difficile de connaître les principales règles :

Tour de travail

  • max. 12 heures entre l'entrée en service et la fin du service

Durée maximale du travail

  • max. 10 heures par jour
  • max. 63 heures sur 7 jours de travail
  • max. 5 heures sans interruption (pause ou interruption du travail)

Tour de repos

  • min. 12 heures
  • min. 10 heures en cas de tour préparatoire de chantier du matin

Travail de nuit

  • max. 15x en l'espace de 28 jours + max. 7x de suite

Jours de repos et jours de compensation

  • min. 4 jours de repos par mois et min. 2 jours de compensation dans la répartition et le décompte de temps

Dimanche de repos resp. week-end libre

  • chaque mois min. 1 week-end libre (samedi complet et dimanche)
  • espacé de max. 5 semaines

Ecart entre les jours de repos

  • Le 14e jour après un jour de repos doit être un jour de repos dans tous les cas

Vous trouverez de plus amples informations et explications dans l'intranet des CFF dans les documents LDT:
https://elearning.sbb.ch/IT-SCG-KB/azg_fr/

4. Problèmes avec l'examen en ligne R RTE20100 « Sécurité aux abords des voies »

Comme il nous l'a été communiqué, il y a eu des problèmes dans la région ouest pour la maintenance lors des cours de répétition R RTE20100 « Sécurité aux abords des voies ». Les examens peuvent uniquement se faire en ligne c'est-à-dire par voie digitale et il y a de graves problèmes. Voir l'article sur la page internet du SEV et dans le journal SEV. En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à l'article :
https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2019/maintenance-cff-qui-a-loupe-lexamen-2019031310-4/

Si vous avez déjà fait cet examen en ligne et rencontré des problèmes, ou si vous avez simplement des infos à nous communiquer concernant cette thématique, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part. Le lien ci-dessous vous permettra de nous envoyer un mail :
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5. Centenaire du SEV

En 2019, le SEV fête son centenaire et diverses actions sont prévues: un bus du centenaire sera en tournée dans la Suisse entière et toutes les personnes intéressées pourront le visiter. Des comités régionaux organisent cette tournée. Les dates figureront dans l'agenda SEV. Lors de cette tournée, ce sera l'occasion pour le SEV de marquer sa présence et de faire du recrutement. En même temps, cela permettra de renforcer la cohésion des membres SEV. Un programme festif est prévu sur la plupart des sites et chacun est invité à y participer (pas uniquement les membres).

Une autre action consiste en la vente de vin du jubilaire qui peut être acheté auprès de la société coopérative d’achats de Bienne. Vous pouvez vous le procurer au moyen du talon de commande qui se trouve dans le journal SEV, par voie électronique ou directement auprès de http://www.egbiel.ch  article 1194 rouge /1073 blanc.

Un modèle réduit du bus du centenaire peut aussi être commandé. Et le meilleur pour la fin: la locomotive du centenaire (voie HO) en modèle réduit. Tu trouveras les talons de commande dans le journal SEV ou online sur http://www.sev-online.ch.

Les chiffres le prouvent : recruter de nouveaux membres est vraiment important. Chez SEV TRAVAUX, en 2018 nous avons enregistré un recul de 8 personnes dans l'effectif des membres. Ceci malgré 111 nouvelles adhésions. Il est important de relever que les pensionnés peuvent rester dans les sections, en payant la moitié de la cotisation. Il faut bien y réfléchir lorsque l'on prend sa retraite.

Pour marquer le coup par rapport à la grève des femmes et notre centenaire, les femmes qui s'affilient au SEV en 2019 bénéficieront de la gratuité de la cotisation jusqu'à la fin de l'année. Quant aux hommes, les nouveaux membres ne paieront pas de cotisation pendant 100 jours (3 mois).
https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2019/adhesion-gratuite-2019021901-2/

Nous avons eu le chagrin de perdre des collègues victimes d'accidents professionnels mortels. Fais bien attention à toi et ne prends aucun risque afin que nous puissions encore compter sur tes services. En effet, nous avons besoin de toi et de ton aide avec toutes ces réorganisations.

Etant donné que nous nous engageons pour la tournée du bus, SEV TRAVAUX ne fera pas d'action spéciale de recrutement en 2019.

Hubert Koller est responsable du recrutement pour SEV TRAVAUX.
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Pour conclure cette newsletter, j'aimerais encore te communiquer que nous avons une nouvelle adresse pour notre site internet, qui correspond mieux à notre nouveau logo : http://www.sev-bau.ch. Bien entendu, les adresses mail ont également été adaptées pour la même raison. Tu trouveras les nouvelles adresses mail sur notre page internet.

Nous aimerions te rappeler que tu peux t'adresser à nous en tout temps par mail ou téléphone en cas de problèmes avec ton employeur : Enable JavaScript to view protected content.

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