Newsletter SEV BAU 02-21
Chers membres SEV-BAU, Malheureusement la pandémie sévit toujours et nous devons avoir encore un peu de patience. Malgré tout nous pensons que nous verrons bientôt la lumière à la sortie du tunnel. Nous n'avons pas pu organiser nos assemblées de printemps ni notre assemblée des délégués comme prévu. Nous espérons que nous pourrons de nouveau prévoir à l'automne des assemblées et nous retrouver tous ensemble afin d'avoir des discussions et des échanges en présentiel. Nous espérons aussi pouvoir bientôt organiser des actions de recrutement dans la surface sur vos lieux de travail.
Dans cette deuxième newsletter 2021 nous avons quelques informations à vous communiquer :
- Modèle de carrière ligne de contact I-VU
- Commentaire de Huber, secrétaire syndical
- Intégration du personnel de Securitrans Protection des chantiers chez CFF-I
- Négociations sur le nouveau système salarial des CFF
- Recrutement
1. Modèle de carrière ligne de contact I-VU
Le nouveau modèle de carrière fait bouger les choses
Ce n’est pas une avancée prodigieuse mais tout de même une nette amélioration : CFF Infrastructure, respectivement le domaine Disponibilité et Entretien (I-VU) lance un nouveau modèle de carrière dans le domaine des lignes de contact. Ce qui est important pour le SEV, c’est la dynamique salariale qui en découle. L’application doit se faire déjà au 1er juin 2021.
Les 290 collaboratrices et collaborateurs des lignes de contact ont été récemment informés du nouveau modèle de carrière. Les CFF ont précisé les points suivants :
• L’objectif est d’obtenir une harmonisation sur le plan national tout en conservant l’organisation structurelle.
• Pas de gradation du personnel sur la base des exigences dans le modèle de carrière.
• Modèle de carrière transparent avec de nouvelles perspectives pour le personnel.
• Harmonisation avec le domaine de la voie. A l’avenir, il y aura seulement huit fonctions au lieu des plus de 30 descriptions de postes actuelles.
Problème connu
Au cours des procédures de consultation, le SEV a fait part de ses remarques concernant ce projet, il a ainsi été possible de poser des jalons et d’obtenir certaines garanties écrites. Cela fait des années que le SEV soulève les problèmes du personnel dans beaucoup d’unités de l’Infrastructure, aussi celle des lignes de contact. Depuis longtemps, on avait constaté une nécessité d’agir.
Tous ces beaux projets doivent être maintenant appliqués correctement et nous verrons si ce sera le cas. Après tout, les informations des CFF ont montré des effets positifs aussi en matière de classification et de salaire.
Le SEV fait remarquer que les nécessités d’agir ne se situent pas uniquement dans le domaine des lignes de contact. CFF Infrastructure a donné son accord pour lancer une enquête dans d’autres domaines également et une application en temps opportun est planifiée dans d’autres unités.
Les B100 encore dans l’attente
Il y a peu, suite à des négociations dures, le SEV a déjà pu obtenir que 40 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires reçoivent chez I-VU l’allocation adaptée au marché prévue pour les B100. Mais le fait que les chefs monteurs LC n’aient pas été pris en considération a causé beaucoup de mécontentements. Avec le modèle de carrière pour les lignes de contact, cette lacune est maintenant comblée. Nous pouvons nous en réjouir ! Toutefois un point n’est pas encore résolu de l’avis du SEV : celui de la filière B100 dans le nouveau modèle de carrière.
Les classifications plus élevées peuvent amener la perte de Valida. Selon l’âge et la situation, pour certains, le modèle de carrière représenterait ainsi plutôt une perte qu’un bénéfice. Mais on a assuré par écrit au SEV que les chefs monteurs concernés auraient la liberté de choisir.
Bien souvent, les nouveaux modèles donnent lieu à beaucoup de promesses mais, en réalité, ils ont assez peu d’impact. Toutefois ici, ce sont 50 collaboratrices et collaborateurs qui devront avoir au 1er juin déjà des répercussions concrètes sur leurs salaires, et d’autres améliorations sont attendues.
2. Commentaire de Urs Huber, secrétaire syndical
Enfin compris !
Commentaire de Urs Huber. Il se passe des choses réjouissantes à l’Infrastructure des CFF. Les choses changent, pas partout mais ponctuellement. De quoi s’agit-il ?
Depuis des années, le SEV n’a pas loupé une occasion de faire remarquer le manque de personnel qualifié dans de nombreux domaines de l’Infrastructure CFF. Les médias n’ont jamais fait mention des sous-effectifs parmi les monteurs de lignes de contact, les monteurs IS, le personnel de construction de la voie etc. C’était désespérant !
Et alors que pour les mécaniciens de locs P par exemple, la direction et les médias déclaraient qu’il fallait agir, à l’Infrastructure il ne se passait rien. Malheureusement, certains collègues de longue date ont même été dirigés vers la porte de sortie à cause des interminables réorganisations. Il y a des exemples flagrants, qui ne sont pas encore résolus : ainsi le team Ligne de contact de Suisse centrale m’a demandé de l’aide parce que ce team qui, en théorie, devait compter dix personnes n’en compte plus que cinq et que deux autres personnes ont donné leur démission. Ou bien citons l’incident qui s’est produit dans le tunnel du Gothard : on s’est soudain rendu compte qu’aucun des six mécaniciens de locs B100 présents n’était engagé aux CFF. Ils étaient tous loués ! Il s’agissait en l’occurrence d’assurer l’exploitation mais louer du personnel coûte des sommes astronomiques. La capacité de nombreuses équipes à effectuer des services de piquet n’est réalisable qu’avec une extrême bonne volonté du personnel, qui accepte des solutions transitoires « créatives » et des horaires de travail lourds.
Dans l’ensemble aujourd’hui, beaucoup d’améliorations sont donc nécessaires. Mais au moins les responsables ont commencé à examiner les différents domaines et à faire quelques changements.
Le SEV en a pris connaissance et s’en réjouit. Il faut espérer que ces efforts n’arrivent pas trop tard et que les nouvelles possibilités seront prises en compte et appliquées rapidement, et qu’il n’y ait pas à nouveau des grands théoriciens qui changeront les chances en problèmes. Car certaines économies risquent à la fin de coûter beaucoup plus cher !
En effet, c’est le marché qui décide et le personnel qualifié est très demandé.
Urs Huber
3. Intégration du personnel de Securitrans Protection des chantiers chez CFF-I
Comme vous l'avez certainement déjà appris par intranet ou par divers médias, l'entreprise Securitrans a été reprise totalement par les CFF.
Le personnel Securitrans de la surveillance spéciale sera transféré dans une entreprise séparée dépendant de CFF Immobilier.
Le personnel Securitrans de la protection des chantiers sera intégré à l'Infrastructure des CFF. La plus grande partie des collaboratrices et collaborateurs ira chez I-ESP et les CVM B100 chez I-VU.
Les négociations sont actuellement en cours entre les partenaires sociaux et les CFF, resp. Securitrans concernant les modalités de transfert étant donné que les deux CCT (CFF / Securitrans) ont beaucoup de différences, de même que la prévoyance vieillesse et les salaires, ce qui complique passablement le transfert.
Nous allons tout mettre en oeuvre afin que personne n'y perde ou soit désavantagé, que ce soit du côté des collègues de Securitrans qui vont être transférés comme de celui du personnel CFF existant.
Les dernières informations du SEV concernant les négociations se trouvent sur le site internet SEV et naturellement aussi sur le site de la sous-fédération BAU:
www.sev-bau.ch
www.sev-online.ch
4. Négociations sur le nouveau système salarial des CFF
Comme vous l'avez déjà certainement appris dans les infos des CFF et du SEV, les négociations sur le nouveau système salarial des CFF ont pu se conclure. Ces négociations furent extrêmement difficiles et tendues. Avant tout les diverses connections avec d'autres thèmes voulues par les CFF n'ont pas facilité les choses. Surtout le lien avec Valida a motivé les délégués CCT de BAU à accepter le nouveau système salarial, même si nous n'étions pas forcément d'accord avec tous les résultats des négociations. Mais au final on peut vivre avec un tel paquet.
De plus amples informations sur les résultats des négociations peuvent être lues en cliquant sur le lien suivant:
Le SEV s'est battu bec et ongles pour les salaires CFF: SEV-Online
5. Recrutement
Nous, les gens de la sous-fédération BAU, aimerions, si la situation le permet en 2021, nous rendre un peu plus sur le terrain et dans les centres des travaux et y organiser des actions de recrutement ciblées.
Les articles promotionnels du moment peuvent être consultés et commandés sous http://www.sev-online.ch/de/deine-vorteile/shop/ .
Le slogan «Les membres recrutent des membres» est toujours valable. Chaque recruteur reçoit une prime de recrutement de 50.- ; pour ce faire il lui suffit d'indiquer son numéro de membre. Pour les recruteurs qui ont pu recruter plusieurs membres, il y a aussi des articles SEV à choix selon le nombre de nouveaux membres recrutés.
Persuadez les non-membres de la nécessité de s'affilier au syndicat. Tous les succès que nous avons obtenus (par exemple l'allocation adaptée au marché pour les B100, le modèle de carrière FL) ont été rendus possibles grâce au soutien de nos membres et à leur nombre important au SEV et chez SEV-BAU.
Comme vous avez pu le lire plus haut dans cette newsletter, il est maintenant particulièrement important d'aborder les collègues de SECURITRANS et de les convaincre d'adhérer au SEV. Car nous sommes les seuls au SEV à pouvoir obtenir le meilleur résultat possible pour leur intégration aux CFF. Ceci sera naturellement plus facile si le taux d'organisation augmente parmi les collègues de Securitrans.
Écrivez sur la déclaration d'adhésion du/de la collègue de Securitrans que vous aurez recruté-e qu'il/elle aimerait venir dans la sous-fédération BAU, et n'oubliez pas d'inscrire aussi votre numéro de membre SEV pour recevoir la prime de recrutement.