| SEV Info

Newsletter SEV BAU 02-22

Chers membres SEV-BAU, Enfin nous avons pu faire toutes nos assemblées d'automne et de section. Ce fut une belle occasion pour vous rencontrer à nouveau en personne. Dans cette deuxième newsletter 2022, nous avons quelques informations à vous communiquer sur les thèmes suivants:

1. Appel à vous engager dans diverses fonctions - et possibilités

2. Articles de recrutement de la sous-fédération BAU dorénavant disponibles sur le site internet

3. Deux journées supplémentaires de préparation à l'examen périodique pour les CVM B + CVM B100

4. Recrutement

5. Pétition SAI

6. Sécurité sur les chantiers CFF


1.  Appel à vous engager dans diverses fonctions - et possibilités
La sous-fédération BAU a besoin de toi! Si le travail syndical t'intéresse et que tu aimerais t'engager activement, tu peux le faire.

A tous les niveaux de la sous-fédération, nous recherchons des membres actifs. Il est également possible de faire d'abord un stage pour découvrir en quoi consiste le travail syndical.
Si cela t'interpelle, adresse-toi à ton président de section ou directement à la sous-fédération BAU.
Nous répondrons à tes questions et pourrons voir avec toi comment tu peux participer et t'engager pour le SEV.



Des personnes sont également les bienvenues dans la CoPe CFF:

sous le lien (accessible seulement sur le réseau CFF)

https://sbb.sharepoint.com/sites/wahlen-personalkommission-sbb/Freigegebene%20Dokumente/General/CoPe_%C3%89lections_g%C3%A9n%C3%A9rales_FR.pdf?cid=bf96e391-3caf-4541-a44b-5b0f3bdd637f

tu trouveras des renseignements complémentaires et des réponses décrivant le travail au sein de la CoPe ainsi que la procédure d'élection. Tu peux bien sûr également t'adresser directement aux membres de la CoPe.
Contacte Hubert Koller pour Bau:

 

2. Articles de recrutement de la sous-fédération BAU dorénavant disponibles sur le site internet
Différents articles de recrutement sont disponibles dès le 1er janvier 2023 sur le site internet de la SF BAU.

On y trouve divers gadgets BAU intéressants.

Jette un coup d'oeil. Tu trouveras sûrement quelque chose pour toi.


3.  Deux journées supplémentaires de préparation à l'examen périodique pour les CVM B + CVM B100


 

4. Recrutement
Durant cette année, nous avons été présents sur divers sites. Par exemple, en proposant des glaces lors d'une transformation - ou des hot dogs. Nous avons également fait de petites actions de recrutement. Il nous faut surtout marquer notre présence lors d'événements et recruter de nouveaux membres. Mais bien entendu également renseigner nos membres existants sur les différents dossiers actuels. Les articles promotionnels du moment peuvent être consultés et commandés sous https://sev-online.ch/fr/deine-vorteile/shop/.

Les membres recrutent les membres, particulièrement chez BAU. Si nous comptons davantage de membres, nous pourrons mieux défendre notre - respectivement votre - cause vis-à-vis des CFF.

Si un membre réussit à convaincre un ou une collègue à adhérer, il reçoit une prime de recrutement de 50 fr. Il suffit d'indiquer votre numéro de membre sur la déclaration d'adhésion. Si vous parvenez à convaincre plusieurs personnes des avantages d'une adhésion au SEV, vous pourrez choisir parmi les articles SEV prévus pour les recruteurs multiples, en fonction du nombre de personnes recrutées.


L'institut de formation Movendo offre des cours pour les intéressés. En tant que membre, vous pouvez suivre toute une palette de cours. Allez regarder sur le site internet www.movendo.ch. Cela en vaut la peine.

 

5. Pétition SAI

Nous avons enfin reçu une réponse à la pétition SAI.

Grâce à la pétition, les nouveaux collaborateurs SAI recevront un salaire de départ plus élevé (jusqu'à 3300.-) et les RH vont reconsidérer le salaire des collègues actuels.

Pour le reste, nos demandes n'ont malheureusement pas été prises en compte.

Vous trouverez plus d'infos sur notre site internet via le lien suivant:

Petition SAI

 

6. Sécurité sur les chantiers CFF

Comme vous l'avez certainement déjà appris par les médias, nous, la sous-fédération BAU, avons écrit une lettre au chef de CFF Infrastructure Peter Kummer afin de signaler les points de notre point de vue problématiques sur les chantiers (planification et exécution).

Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre site internet en cliquant sur le lien suivant :

https://sev-bau.ch/fr/actualite/archive/2022/cela-ne-peut-pas-continuer/

https://sev-bau.ch/fr/actualite/archive/2022/inquietude-et-espoir-sur-les-chantiers/

https://sev-bau.ch/fr/actualite/archive/2022/accidents-graves-sur-les-chantiers/