Newsletter SEV TRAVAUX 03/20

Chère et cher membre de SEV TRAVAUX, Dans peu de mois, l'année 2020, qui va entrer dans l'histoire principalement à cause du COVID19, va prendre fin et nous espérons que 2021 sera meilleure. Nous autres de SEV TRAVAUX et du SEV en général avons été mis à l'épreuve du coronavirus. Durant certaines périodes, nous avons eu des discussions hebdomadaires par Skype avec les secrétaires syndicaux du SEV et les CFF où nous avons pu échanger sur les mesures de protection nécessaires sur les chantiers et, plus généralement, sur le lieu de travail. Et nous avons également fourni un retour d'information sur l'état de la mise en œuvre des mesures respectives. Au début, et cela n'est pas étonnant, cela n'a bien sûr pas toujours joué comme on l'aurait souhaité car soudain le monde entier avait besoin d'équipements de protection et de désinfectants qu'il était encore très difficile de se procurer. Mais nous pouvons quand même dire que finalement la majorité des collaborateurs a eu accès au matériel nécessaire et que les mesures de protection ont pu être appliquées. Nous avons bien sûr eu d'autres séances et discussions avec les CFF. Nous avons aussi pu échanger avec le nouveau chef Infra Peter Kummer et même lui présenter quelques revendications, de même que lui remettre personnellement la résolution de protestation B100 adoptée lors de l'AD. Ce qui nous préoccupe surtout actuellement, ce sont les négociations concernant un nouveau système salarial et bien sûr aussi les mesures d'économie dans le personnel demandées par les CFF. A ce sujet, il y aura bien sûr des informations régulières sur le site SEV et dans le journal SEV.

Dans cette dernière Newsletter de 2020, nous avons préparé pour toi les thèmes suivants:
 

  1. Assemblées de section
  2. Résolution CVM B100
  3. Coronavirus
  4. Elections CoPe 2020
  5. SEV TRAVAUX 2021
  6. Cours de formation pour membres
  7. Adresses e-mail des membres SEV TRAVAUX
  8. Recrutement des membres

 

1. Assemblées de section

Comme la sous-fédération Bau a annulé l'assemblée générale du printemps en raison du Covid-19, l'assemblée d'automne prend une importance particulière. Les affaires statutaires des assemblées générales ordinaires sont en attente. Les comités de sections doivent respecter les mesures Covid-19 des cantons dans lesquels se déroulent les assemblées. Comme vous le savez tous, la situation peut rapidement changer. La sous-fédération Travaux se réserve le droit de procéder à des adaptations selon la situation.
Les points à l'ordre du jour sont: 
- Election / Confirmation pour la prochaine période administrative de 4 ans du comité de section
- Election / Confirmation pour la prochaine période administrative de 4 ans de tous les délégués
- Honneurs aux jubilaires
- Rapport annuel du président
- Caisse / Budget
 

2. Résolution CVM B100

En été 2019, un accord a été conclu avec les CFF en vertu duquel tous les CVM B100 de CFF Infrastructure VU recevront une allocation adaptée au marché de 3000.-- par année. La mise en œuvre a révélé d'énormes lacunes et l'examen et l'ajustement promis jusqu'au printemps 2020 n'ont pas été tenus par CFF Infra, c'est pourquoi nous avons décidé lors de l'assemblée des délégués de Bau d'adopter une résolution de protestation. Celle-ci a été remise au nouveau chef Infra Peter Kummer par une délégation de SEV TRAVAUX. En octobre, une nouvelle réunion avec les CFF est prévue.
Sous le lien suivant, vous pouvez lire le rapport à ce sujet ainsi que le contenu de la résolution:
https://sev-bau.ch/fr/aktuell/archiv/2020/resolution-an-leiter-infrastruktur-uebergeben/
 

3. Coronavirus

Durant le confinement dû au coronavirus, le SEV s'est engagé pour les contrôles à la place de travail. Au cours d'échanges quasi quotidiens, notamment via Skype, nous avons constamment essayé de connaître la situation du moment sur les chantiers et les lieux de travail, de vérifier la mise en œuvre des mesures de protection promises et de donner un retour d'information aux CFF, à la division Infra, aux régions et aux succursales. Comme vous en avez fait vous-même l'expérience, l'application de ces mesures décrétées n'a été que relativement facile pour les collaborateurs. Le SEV a insisté pour nommer un «responsable Corona» sur nos chantiers. Toutefois, ce responsable, le plus souvent le chef de la sécurité, devait recevoir les informations et les moyens nécessaires pour continuer à effectuer le travail avec son équipe. Des véhicules supplémentaires, les masques de protection nécessaires, les désinfectants, la possibilité de se rendre sur le chantier avec sa propre voiture et de pouvoir aussi facturer ces kilomètres ne sont que quelques-uns des thèmes dont la commission centrale a dû s'occuper avec notre secrétaire syndical Urs Huber.
 
Et ce n'est malheureusement pas fini avec ce virus. Mais nous pouvons nous estimer heureux d'avoir une bonne CCT durant cette période. Un autre argument est le droit au salaire à 100% et le versement des indemnités pour éviter une trop grande perte de revenu. Dans cette situation difficile, nous comprenons mieux l'importance et la nécessité du syndicat surtout lorsqu'on voit comment de nombreuses entreprises tierces se sont comportées avec leurs collaborateurs.
 

4. Elections CoPe 2020

Les membres CoPe Infrastructure sont élus et actifs depuis le 1er juillet. A tous encore une fois, toutes nos félicitations. La plupart des postes des CoPe Surface et Divisions ont été occupés par des représentants du SEV et beaucoup de représentants de SEV TRAVAUX. Dans certaines unités d'affaires des élections ont été nécessaires. Il existe malheureusement encore des CoPe Surface avec trop peu de candidatures raison pour laquelle il y aura des élections complémentaires. Celles-ci auront lieu au printemps 2021. Si tu travailles dans les unités d'affaires suivantes, envisages de poser ta candidature. On cherche encore des gens pour:
I-FUB-Support; I-FUB-BF-RWT; I-FUB-INT-RSD; I-NAT-sans TC; I-AEP-RWT; I-AEP-RME
I-AEO-RSD; I-ESP; I-EN; I-VU-OCT; I-VU-Support
Grâce à une bonne représentation du personnel Bau dans les CoPe, les thèmes qui vous tiennent à coeur parviennent plus vite aux organes compétents et sont plutôt traités dans le sens que nous souhaitons.Si vous avez des questions, les élus en poste vous renseigneront certainement volontiers. Ce lien vous met en relation avec les élus:
https://sev-bau.ch/fr/aktuell/peko/aktuelle-mitglieder-des-sev-bau/
et
https://sbb.sharepoint.com/sites/intranet-docs-p/Freigegebene%20Dokumente/Forms/AllItems.aspx?csf=1&e=fTWIuc&cid=09c289ea%2D4e52%2D4e84%2D8d75%2D0927f85e64a7&FolderCTID=0x012000DBE7954FFCC91B40804363508CEA44B7&id=%2Fsites%2Fintranet%2Ddocs%2Dp%2FFreigegebene%20Dokumente%2FP%2DPEKO%2FPeKo%20Konzern%2FPeKo%20Infrastruktur%20Startseite%2F20200701%5FPeKo%5FI%5FFl%C3%A4chen%20D%2Epdf&parent=%2Fsites%2Fintranet%2Ddocs%2Dp%2FFreigegebene%20Dokumente%2FP%2DPEKO%2FPeKo%20Konzern%2FPeKo%20Infrastruktur%20Startseite
 

5. SEV TRAVAUX 2021

En raison de leur départ à la retraite, notre président actuel Markus Kaufmann et notre caissier Hugo Ruoss vont malheureusement se retirer de la commission centrale à la fin 2020.
La commission centrale TRAVAUX a été nouvellement élue lors de l'assemblée des délégués. Ont été élus à partir de 2021 comme nouveau président Jan Weber et comme nouveau caissier Patrick Parietti. Les autres membres de la CoCentr ont aussi été réélus pour la prochaine période.
Vous trouvez le rapport du journal sur l'AD sous le lien suivant:
https://sev-bau.ch/fr/aktuell/archiv/2020/delegiertenversammlung-bau/
Actuellement il y a encore un poste vacant dans la CoCentr.
Si quelqu'un aimerait faire bouger les choses et travailler dans la commission centrale, Il ou Elle peut s'annoncer auprès de:
Enable JavaScript to view protected content.
Nous aurions grand plaisir d'avoir par exemple une représentation de la Romandie.
 

6. Cours de formation pour les membres

A notre époque, il est important de suivre réguièrement des formations.  Movendo, notre organisation de formation, est une bonne plateforme pour promouvoir ta formation continue. Movendo propose des cours aussi en 2021. Movendo propose des formations sur les thèmes qui traitent du monde du travail. La plupart des cours et séminaires sont ouverts à toutes les personnes intéressées. Certaines offres sont spécialement destinées aux membres d'un syndicat qui exercent des fonctions syndicales. Nous sommes sûrs qu'il y a un cours qui t'intéresse, l'offre est variée et le nouveau catalogue 2021 va bientôt être publié. La gamme de cours comprend des cours syndicaux, CoPe, des applications Office et d'autres encore qui t'aideront dans ton environnement quotidien. 
https://www.movendo.ch/fr/home
SEV TRAVAUX offrira aussi en 2021 des cours spécifiques à Infra (par exemple LDT/BAR, etc.).
Pour les CVM de TRAVAUX, il existe en plus la possibilité de s'inscrire aux cours de préparation à l'examen périodique de la sous-fédération LPV.
https://lpv-sev.ch/fr/services/kurse-periodische-pruefung/
Les coûts (cours, ravitaillement et nuitée) pour au moins une formation continue par année sont pris en charge par les syndicats concernés pour leurs membres et sont donc gratis pour nos membres. Il appartient à ton syndicat de se prononcer concernant la prise en charge des coûts. Congé formation selon la CCT CFF.

 

7. Adresses e-mail des membres SEV TRAVAUX

Ces derniers temps, il y a toujours plus de problèmes avec l'envoi de mails à une adresse CFF.
Il n'est plus non plus permis d'envoyer à une adresse mail des CFF des communications sur des élections.
Pour cette raison, nous vous serions très reconnaissants de nous fournir votre adresse électronique privée si vous recevez actuellement la Newsletter à votre adresse électronique CFF.
Veuillez nous la communiquer par mail à l'adresse suivante (avec nom, prénom et si possible section):
Enable JavaScript to view protected content.

 

8. Recrutement des membres

Nous prévoyons en 2021 de multiplier notre présence en surface et dans les centres de service des travaux et d'organiser des actions de recrutement ciblées.
Les articles promotionnels du moment peuvent être consultés et commandés sous:
http://www.sev-online.ch/fr/deine-vorteile/shop/
Le slogan Les membres recrutent des membres est toujours valable. Chaque recruteur reçoit une prime de recrutement de 50.--; pour ce faire il suffit d'indiquer où virer l'argent. Pour les recruteurs multiples, il y a aussi des articles SEV à choix selon le nombre de nouveaux membres recrutés.
Persuadez les non-membres de la nécessité à s'affilier au syndicat. Parlez également aux CVM B100 qui ne sont pas encore membres en leur montrant que sans le SEV ils n'auraient jamais reçu l'allocation adaptée au marché de 3000.-.

Le responsable du recrutement Hubert Koller
Enable JavaScript to view protected content.




La commission centrale SEV TRAVAUX espère avoir pu vous présenter dans cette Newsletter quelques thèmes intéressants vous permettant d'entamer les derniers mois de l'année bien informés.
Nous espérons vous rencontrer lors d'une l'assemblée d'automne ou d'une journée de recrutement dans votre région pour pouvoir discuter avec vous.

Si vous avez des questions, des suggestions ou des problèmes d'ordre professionnel, vous pouvez nous contacter à notre adresse e-mail ou aussi en jetant un coup d'oeil sur notre page d'accueil. Nous sommes aussi toujours intéressés d'avoir des infos des régions lorsque quelque chose ne joue pas.

Si nous ne savons pas où sont les problèmes, nous ne pouvons rien entreprendre pour remédier à la situation.
Enable JavaScript to view protected content.
http://www.sev-bau.ch

Ecrire un commentaire