Extension de l'allocation adaptée au marché pour le personnel B100 chez I-VU - Nécessité d'agir pour les collaborateurs B100 – garder le personnel qualifié chez Infra

Après d'âpres négociations avec les CFF, qui se sont déroulées sur pression du SEV et ont été menées par le SEV et SEV BAU , il a été possible d'obtenir que des collègues soient intégrés dans le domaine d'application de l'allocation basée sur le marché pour B100 chez Infra-VU.

En été 2019, un accord a été conclu entre les CFF et le SEV afin d'introduire pour le personnel B100 à l'Infrastructure I-IH, aujourd'hui 
I-VU, une nouvelle allocation adaptée au marché de CHF 3000.-. On a très rapidement constaté que, suite à certains dysfonctionnements à l'interne des CFF, des collaborateurs avec des compétences et des engagements de B100 ne recevaient pas cette allocation. Ceci représentait un problème conséquent surtout dans le domaine des lignes de contact.

C'est pourquoi SEV BAU a lancé une résolution de protestation demandant une extension dès que possible de cette allocation adaptée au marché. Elle a été remise à la direction de CFF Infrastructure. 

Après 3 rondes de négociations plutôt pénibles, nous sommes tout de même parvenus à un ajustement important et à ce que le personnel B100 chez VU reçoive cette allocation. 

Les collègues qui y ont droit désormais ont reçu l'allocation adaptée au marché avec effet rétroactif au 1.1.2021.
De plus, il a été décidé que cette allocation sera versée régulièrement chaque mois à l'avenir au personnel B100.  

Notre avis 

Après que le SEV et SEV BAU ont mis la pression aux CFF pendant de nombreuses années, d'abord avec la pétition de la section BAU Ticino, puis, vu la situation insatisfaisante, avec la résolution de protestation remise par SEV BAU, des résultats ont pu être obtenus chez Infra VU. Malheureusement, jusqu'à la fin, les CFF refusaient de tenir compte de tous les collègues concernés. 

Sans la pression du SEV, ils n’auraient pas cédé! 

 

Notre objectif 

A nouveau, les CFF n'étaient pas prêts à répondre à nos exigences:
ceux qui ont le permis pour la catégorie B100 et en ont besoin au travail ont droit à cette allocation. Notre position ne change pas. 

Nous ne comprenons pas pourquoi les CFF ne montrent pas plus de flexibilité, pour des raisons de marché uniquement, et investissent davantage dans leur personnel. Ceci ne concerne pas uniquement les collaborateurs B100, mais pratiquement l'ensemble du personnel qualifié de CFF Infrastructure! Il n'y a pas de raison de payer n'importe quel prix à des entreprises externes et de faire des économies sur le dos de son propre personnel. 

Il ressort toujours des discussions que Infra VU s'occupe maintenant du domaine des lignes de contact et que de meilleures filières sont prévues. Il faudra encore voir si cela représente vraiment un plus pour le personnel. 

Pour le SEV, ceci implique que dans tous les domaines de CFF Infrastructure il y a un besoin toujours plus urgent d'agir en vue d'améliorer les structures encore insuffisantes des salaires. 

Nous ne lâchons pas l'affaire, à petite et à grande échelle. 

Vous pouvez compter sur nous.