Newsletter 02/18

Cher membre de la SF TRAVAUX du SEV, A cause de la surcharge de travail due aux négociations pour la nouvelle CCT CFF/CFF Cargo, cette année il n'y aura malheureusement que deux newsletters. C'est pourquoi la newsletter 2018 d'aujourd'hui est particulièrement étoffée. Voici les divers sujets que nous allons évoquer:

  1. Nouvelle CCT CFF/CFF Cargo
  2. Modifications LDT dès le changement d'horaire en décembre 2018
  3. Questionnaire médical pour les collaborateurs avec des fonctions de sécurité
  4. NORS (nouveau modèle d'organisation de la région Sud)
  5. Article BGP„Schweiz am Wochenende“ du 06.10.2018
  6. Nouveau logo SEV et BAU

1. Nouvelle CCT CFF/CFF Cargo

Après de longues rondes de négociations très intensives entre la délégation de négociations des syndicats concernés et les CFF, un accord a été trouvé avec lequel nous sommes globalement satisfaits. Les discussions et les négociations ont été ardues lors des conférences CCT. Finalement, le 17.09.2018, le résultat des négociations a été accepté par les délégués présents à une nette majorité de 85%.
Sans de nombreuses actions dans la surface avec une forte présence de nos membres, nous n'aurions certainement pas pu atteindre un tel résultat. Nous aimerions une nouvelle fois vous en remercier.

En cliquant sur le lien suivant, tu en sauras un peu plus:

https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2018/la-cct-cest-pas-sorcier-2018100905-10/ 

Action de protêt LDL à Olten le 18.06.2018

 

2. Modifications LDT dès le changement d'horaire en décembre 2018

La révision de la LDT et de l'OLDT, qui est terminée et va bientôt entrer en vigueur, aura aussi des répercussions pour nous.
Avec la nouvelle CCT et les BAR qui devront probablement être de nouveau négociés, les nouvelles dispositions entreront en vigueur pour nous aussi dès le changement d'horaire en décembre 2018.

Les points principaux sont les suivants:

- Modification des décomptes de temps pour les pauses.
- Nouvelle règlementation pour les interruptions de travail.
- Travail le week-end, nouvelle répartition 1 week-end de plus.
- Travail de nuit nouveau pendant 15 jours.
- Tours de repos, répartition des jours de repos et des dimanche de repos.
- Tableaux de service, répartition des tours, divers changements.
- Vacances, minimum une fois 2 semaines consécutives.

Les CFF vont mettre sur pied des cours portant sur ce thème pour le SEV. Profitez de cette offre pour vous perfectionner.
Vous trouverez d'autres explications sur la révision de la LDT / l'OLDT sous le lien suivant:

https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2018/quest-ce-qui-change-2018091104-13/ 

 

3. Questionnaire médical pour les collaborateurs avec des fonctions de sécurité

L'OFT a fait des critiques aux CFF et émis une décision superprovisionnelle. Ainsi, dès le 29.08.2018, le seul questionnaire médical que l'on peut utiliser est la version qui se trouve sur l'intranet des CFF.

En cas d'incertitude, vous pouvez vous référer à la déclaration des RH CFF selon laquelle ils ont trouvé une solution provisoire avec un formulaire de questionnaire qui doit être utilisé dès le 29.08.2018.
Link fonctionne seulement dans l' Intranet CFF

http://intranet.sbb.ch/fr/themes/Personnel/Alle/sante/Pages/evaluations-medicales.aspx

 

4. NORS (nouveau modèle d'organisation de la région sud)

Le projet pilote NORS de CFF I-IH région sud débute le 01.01.2019. Avec ce projet, des filiales sont supprimées et les équipes spécialisées réorganisées dans toute la région. Toute l'organisation est extrêmement orientée vers des processus, alors qu'actuellement c'est discutable. Chez BAU, nous avons été informés de ce projet. Nous avons décidé de créer un groupe de travail. En ce qui concerne le SEV, le groupe de travail est constitué de membres de la région touchée, membres de la commission centrale et de secrétaires syndicaux. Le but est de suivre le projet, de discuter les problèmes avec les CFF et de prendre des mesures.

 

5. BGP-divers articles dans les médias le 06.10.2018

On a pu lire des articles de presse sur le nouveau projet BGP, l'externalisation importante qui en découle pour les projets FB et les suppressions de postes, le tout tiré d'un rapport interne des CFF. Chez BAU, nous n'avons pas été informés de ce projet par les CFF. C'est pourquoi, nous ne pouvons pas vous donner plus de renseignements à ce sujet à l'heure actuelle. Toutefois, nous allons nous efforcer d'en parler avec les CFF pour clarifier la question.

Sous ce lien, la prise de position du SEV à ce sujet:

https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2018/cff-infra-200-emplois-biffes-2018100905-16/

 

6. Nouveau logo pour le SEV et BAU

Dès mi-octobre 2018, le nouveau matériel de recrutement devrait être disponible. Le tout avec le nouveau logo.
Pourquoi un nouveau logo? Le SEV va fêter son centenaire; c'est l'occasion pour changer de logo.
Les négociations CCT nécessitent toujours beaucoup d'énergie et d'engagement. Motive tes nouveaux collègues de travail à adhérer au SEV. Continue à recruter. L'augmentation du nombre d'adhésions montre que c'est le bon moment pour recruter. Souvent, les crises réveillent les gens.
Un bon argument pour recruter:

au SEV tu peux décider de ce qui sera ancré dans la CCT! (ou ce qui est important pour toi dans la CCT).

Comme déjà annoncé, en 2019 le SEV va fêter son centenaire. Dans ce contexte, plusieurs événements seront mis sur pied à différents endroits. Nous t'encourageons à y participer, car tu fais partie du SEV. Ils concernent aussi les personnes qui ne sont pas membres et qui pourront alors découvrir le SEV. Quand ils seront fixes, ces événements seront publiés dans les divers canaux de communication usuels du SEV.
Ce n'est pas interdit de participer à des manifestations d'autres sections ou sous-fédérations afin de les soutenir.

La commission centrale BAU espère que cette newsletter un peu plus étoffée que d'habitude vous a plu et a apporté des réponses à certaines de vos questions. Nous allons continuer à nous battre pour vous et à vous apporter le meilleur soutien possible.
Si vous avez des questions ou des problèmes du domaine syndical dans le cadre de votre travail, n'hésitez pas à nous appeler.
Soit en vous adressant directement à votre président de section (coordonnées sur votre carte de membre) soit en écrivant à:
Enable JavaScript to view protected content.

Nous agissons et nous engageons pour vous soutenir. Mais nous devons savoir où se situent les problèmes pour pouvoir intervenir efficacement là où le bât blesse.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année. Nous vous enverrons une prochaine newsletter en 2019 pour vous donner des nouvelles.

Cordiales salutations

Commission centrale de BAU

https://uvbau.ch/fr/

Enable JavaScript to view protected content.

 

Ecrire un commentaire