Newsletter 04/17

Avant la fin de l'année, nous aimerions vous remercier cordialement pour votre engagement pour le SEV et la sous-fédération BAU durant toute cette année. Sans votre soutien et vos informations sur les irrégularités et les problèmes, il ne nous est pas possible de bien faire notre travail, que ce soit pour une assistance directe à un membre ou pour les négociations et discussions avec les CFF, de manière satisfaisante pour tous. Nous sommes conscients qu'il n'a pas été toujours possible d'obtenir un résultat optimal mais sans notre intervention, ou la vôtre, le résultat aurait été bien pire.

L'année prochaine, nous nous concentrerons exclusivement sur les négociations CCT, qui nous préoccuperont pour la plus grande partie de notre travail.

Pour soutenir la communauté de négociations, nous aurons besoin de l'aide de tous, aussi de la vôtre, que ce soit pour une manifestation dans votre région ou directement à Berne. L'union fait la force, et tous ensemble nous pourrons obtenir un bon résultat, qui conviendra aussi bien à nous qu'aux CFF.

Voici les divers sujets que nous allons évoquer :

  1. Recrutement des membres
  2. Négociations CCT
  3. Caisse de pension CFF
  4. Modèle de carrière pour la construction des voies
  5. Enquête des membres de la sous-fédération BAU

1. Recrutement des membres

L'évaluation des chiffres 2017 donne comme constat que nous n'arrivons pas à compenser les départs. Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup d'actions de recrutement.

Le secrétariat SEV a décidé de revisiter le matériel de recrutement avec l'aide d'une entreprise externe. Les nouvelles brochures seront à disposition dès le premier semestre 2018. Durant le congé maternité de la responsable du recrutement du SEV Elena Obreschkow, c'est Vivian Bologna qui réceptionne vos demandes concernant les actions de recrutement.

En 2018, un nouveau concept de recrutement est prévu et pour l'année du centenaire du SEV en 2019, d'autres actions de recrutement spéciales sont prévues.

J'aimerais vous adresser un appel :

Prenez svp. au sérieux le mot d'ordre « Les membres recrutent les membres ». Ne laissez pas le recrutement des nouveaux membres aux seules mains des professionnels et porteurs de mandats du SEV. Merci à toutes celles et ceux qui s'engagent pour le recrutement.

Car une chose est sûre : ensemble nous sommes plus forts, et nous pourrons ainsi décider de ce qui sera ancré dans la CCT.

Le responsable du recrutement de la sous-fédération BAU, Hubert Koller
Enable JavaScript to view protected content.

2. Négociations CCT

En 2018, nous nous concentrerons sur les négociations de la nouvelle CCT CFF / CFF Cargo 2019.
Lors de la dernière conférence CCT, la délégation de négociations a été confirmée et un premier regard a été jeté à l'ensemble des revendications des sous-fédérations et des sections. Les dates provisoires des conférences CCT pour 2018 ont aussi été établies. Nous espérons pouvoir compter en 2018 également sur votre soutien afin de donner du poids à nos revendications. Par notre newsletter nous allons essayer de vous informer des affaires en cours et de vous livrer des informations de première main. Dans nos newsletters ordinaires ou extraordinaires, nous allons également vous demander votre aide pour des actions en cas de besoin.

Les autres informations sur les négociations de la CCT CFF / CFF Cargo 2019 se trouveront sur le site internet du SEV.

3. Caisse de pension CFF

La Caisse de pension CFF, comme toutes les caisses du pays souffre. Elle souffre du faible taux d’intérêt sur les marchés et de la pyramide des âges. C’est pourquoi le Conseil de fondation réfléchit aux mesures à prendre. Il en résulterait une baisse des prestations si elles taient inroduites immédiatement.

Pour le SEV, il est clair qu’elles seraient insoutenables, même introduites pas étapes. C’est pourquoi le SEV a discuté de mesures d’atténuation avec les CFF. Pour l’heure, il n’y a pas de solution en vue. Le SEV exige que ces mesures soient financées par la Caisse de pension CFF elle-même, sachant que ceci entraînerait une baisse du taux de couverture. Le SEV demande aussi que les CFF apportent une garantie en cas de sous-couverture.

En échange, le SEV serait prêt à discuter une hausse paritaire des cotisations et une hausse - sous conditions – du taux d’employé-e-s soumis au Code des obligations – un maximum de 5% est autorisé aujourd’hui. Les revendications concrètes et la position du SEV ont été adoptées par la conférence CCT après des discussions nourries. Nombre de délégué-e-s estiment que le personnel est déjà souvent passé à la caisse dans le dossier de la Caisse de pensions.

Le SEV est prêt à discuter. La balle est désormais dans le camp des CFF.

4. Modèle de carrière pour la construction des voies

En août 17 nous avons été surpris par l'adaptation du niveau d'exigences des collègues de la construction des voies. Mais après y avoir regardé de plus près, ce fut la désillusion. C'est bien que des collaborateurs reçoivent le salaire et le niveau d'exigences qui conviennent à leur environnement.
Mais tous les chantiers n'ont pas été signalés. Les conducteurs de véhicules sur rail ont été oubliés une fois de plus. Les monteurs de voies complexes ont le niveau que nous demandons depuis Toco.
Mais ce qui est moins bien, c'est la tendance constante de mettre les responsabilités vers le bas.

En résumé: il se passe des choses et cela va dans le bon sens. Les plus jeunes sont mis en avant. Mais il y a encore des chantiers ouverts.

5. Enquête auprès des membres de la sous-fédération BAU

Après avoir mis en route notre nouveau site internet revu et corrigé, et avoir lancé notre newsletter en 2017, nous aimerions savoir ce que vous pensez de ces nouveautés, et nous aimerions vous poser quelques questions d'ordre général concernant la sous-fédération, resp. les sections.

Nous vous serions très reconnaissants si vous preniez quelques minutes pour participer à notre brève enquête. Parmi les participants, il y aura un tirage au sort et un prix à gagner.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et un bon départ en 2018 !

Pour toute question, vous trouverez les personnes de contact les plus importantes de la sous-fédération BAU sur notre nouveau site internet.$

Si vous avez des questions ou si vous cherchez à prendre contact, vous pouvez cliquer ici :
Enable JavaScript to view protected content.

Ecrire un commentaire